COLLABORATION

Questions à se poser...



Pourquoi instaurer la collaboration en classe de math?

Une étude (Journal for Research in Mathematics Education) a démontré que l’interaction entre élèves était parmi les dix activités essentielles à l’enseignement efficace des mathématiques.

La classe de mathématique est un lieu propice à la réflexion et aux échanges : discuter,  débattre, justifier, expliquer, prouver leurs solutions, partager des idées et des stratégies, s'entraider, se questionner, etc. C'est par ces échanges que l'enseignant favorise l'engagement cognitif et la participation active des élèves. Ceci a pour effet d'élargir les différentes façons de résoudre des problèmes, d'améliorer la compréhension conceptuelle, la flexibilité, la fluidité et, par le fait même, de développer les compétences des élèves.     

(Référentiel d'intervention en mathématique p. 36)

Quelles sont les compétences essentielles au 21e siècle?  

Les 10 compétences les plus valorisées en 2020 

selon 500 entreprises des États-Unis

Classement Fortune 500


« Les personnes capables d’expliquer et de partager leurs idées avec d’autres, que  ce soit en mathématiques, en sciences, en arts, en histoire ou ailleurs, parviennent à résoudre des problèmes plus efficacement et apportent une meilleure contribution au travail de l’entreprise ou du groupe. » 

                                                                           

Conrad Wolfram (Wolfram Alpha)

Jo Boaler,  Apprenez sans limite p.232.

Comment instaurer la collaboration?

Nous proposons à l'enseignant diverses stratégies qui favorisent l'expérimentation de la collaboration en classe.  Nous encourageons l'enseignant à observer ses pratiques pédagogiques et à cibler l'une ou l'autre des stratégies ci-dessous qui, dans son contexte, aurait le potentiel :

Nous encourageons les enseignants à instaurer la collaboration le plus tôt possible. Voici quelques éléments à considérer pour y arriver:

Assurer un climat de classe propice aux apprentissages

L’enseignant doit mettre en place un climat de classe qui permettra à l’élève de prendre sa place à l’intérieur de la classe, sa communauté d’apprentissage.     (Référentiel d'intervention en mathématique p. 41)


Pour plus d'informations sur le climat de classe, nous vous conseillons d'aller dans la section Climat de classe.


Les causeries mathématiques peuvent être un bon moyen pour instaurer un climat propice à l'apprentissage. Pour plus d'informations, nous vous conseillons d'aller dans la section Causeries mathématiques.

Impliquer les élèves dans l'implantation du travail collaboratif

Jo Boaler – Apprenez sans limites, p. 228.

En classe avec les élèves

L’importance d’instaurer
la collaboration en classe

PREMIÈRE TEMPS :

Discussion en classe sur ce que chaque personne n’aime pas dans le travail de collaboratif (ex. je n’aime pas quand on me donne directement la réponse, quand quelqu’un dit « c’est facile », quand les autres travaillent plus vite que moi, quand on ignore mes idées).

Écrire au tableau les idées des élèves et les garder précieusement.

DEUXIÈME TEMPS :

Discussion en classe sur ce que chaque personne aime dans le travail de collaboratif (ex. J’aime quand les autres me posent des questions au lieu de me dire quoi faire,  quand on commence par partager des idées, quand le gens m’écoutent).

Écrire au tableau les idées des élèves et les garder précieusement.

TROISIÈME TEMPS :

Écrire les idées sur une affiche de classe.

L'affiche pourrait servir de rappel durant l’année (l’enseignant complète les affiches au besoin).

En utilisant un formulaire en ligne

Nous avons constaté que les élèves donnent plus de précisions sur ce qu'ils n'aiment pas et sur ce qu'ils aiment dans le travail collaboratif quand ces questions sont posées via un formulaire en ligne.

Voici un exemple d'un formulaire proposé:

Forms : Le travail collaboratif

Exemple 1:   Discussion en classe avec les élèves concernant leurs réponses d'un formulaire forms.

Classe de math de 2e secondaire d'Hélène Corbeil, CSSTL - octobre 2021

Les élèves ont répondu aux questions via un formulaire Forms en devoir. Hélène a colligé les réponses des élèves (voir ci-contre).

Au cours suivant, Hélène a présenté les résultats aux élèves et a engagé une discussion sur ce qui est attendu par les élèves et l'enseignante lors du travail collaboratif.

L'enseignante a accepté de laisser les élèves choisir les membres de leur équipe (3) en prenant soin de leur rappeler les règles de vie en classe collaborative. 

La période s'est très bien déroulée.

Exemple 2: Discussion en classe à partir d'un nuage de mots généré par les réponses d'un formulaire forms et commenté.

Classe de math de 3e secondaire de Loula Abdourahim, CSSTL - février 2022

CE QUE JE N'AIME PAS DANS LE TRAVAIL COLLABORATIF:                                             CE QUE J'AIME DANS LE TRAVAIL COLLABORATIF:


Exemple 3:  Discussion avec les élèves en classe

Classe de math secondaire de Pierre Ouellet et Hélène Domingue CSSTL - novembre 2021

1- Qu'est-ce que je n'aime pas dans le travail collaboratif?  

2- Qu'est-ce que j'aime dans le travail collaboratif?

3- Laisser les affiches en référence lors du travail collaboratif (l'enseignant complète l'affiche au besoin)

Définir le rôle de l'enseignant et le rôle de l'élève

Le rôle de l'enseignant est primordial dans la mise en place du travail collaboratif

Pour y arriver, l'enseignant doit:

Définir le rôle de l'élève

Il est essentiel que les élèves comprennent bien leur rôle lorsqu'ils collaborent. L'enseignant se doit de continuellement faire ressortir les caractéristiques d'un bon travail de collaboration à travers les rétroactions qu'il donne aux élèves individuellement, en sous-groupes et en grand groupe.

Changer la proportion entre la parole et l'écoute, de façon à ce que l'enseignant parle moins et écoute davantage.

La répartition idéale : 20 % parole enseignante et 80 % discussion entre élèves

Adaptation citation John Hattie

Proposer des tâches qui favorisent la collaboration

Afin d'instaurer une collaboration, il est conseillé d’opter, au départ, pour des tâches de nature mathématique sans porter nécessairement sur un concept à l’étude.  Ces tâches doivent être engageantes et amener les élèves à réfléchir par eux-mêmes. On peut se servir de ces tâches pour faire ressortir les comportements attendus.  Voici quelques exemples de tâches à faire vivre aux élèves dans le but de susciter la collaboration, mais aussi d'autres aspects importants tels les discussions, la persévérance et la créativité.

Exemples de tâches de nature mathématiques qui portent sur un concept à l'étude

Expliciter les comportements attendus et donner de la rétroaction sur les comportements

Dans une communauté d’apprenants, les élèves prennent part aux discussions de la classe; ils partagent et construisent avec les autres. De plus, ils sont encouragés à offrir une rétroaction à leurs pairs.                                      (Référentiel d'intervention en mathématique p. 41)


Pour amener les élèves à être un membre actif de cette communauté d'apprentissage, expliciter les comportements attendus peut être une avenue intéressante. Voici quelques idées pour y arriver:

Construire un tableau d'ancrage et établir une procédure d'aide

Tableau d'ancrage pour expliciter les comportements attendus

Il s'agit d'un tableau, qui met en valeur les pratiques gagnantes du travail collaboratif. Il pourrait être construit avec les élèves et pourrait devenir les règles du travail collaboratif. (tableau en constante évolution).  Ce tableau pourrait être réactivé et présenté avant chaque travail collaboratif. 

Procédure d'aide pour développer 

l'autonomie des élèves

Que dois-je faire avant de demander de l'aide à mon enseignant?

Montrer les comportement attendus en travail collaboratif
et présenter le rôle de l'élève

Des exemples OUI et NON!

Une vidéo qui permet de bien visualiser les comportements attendus dans le travail collaboratif. (CSSDM)

Une vidéo qui explique le rôle de la personne aidante et le rôle de la personne aidée

Rôles et responsabilités

Rôles de la personne aidante et rôles de la personne aidée

Offrir de la rétroaction en ciblant les comportements en travail collaboratif constructifs

En circulant dans la classe, l'enseignant observe les comportements qui soutiennent la collaboration. Voici quelques exemples de rétroactions:

Il peut aussi être intéressant de proposer aux élèves de faire une évaluation du travail collaboratif de ses pairs. Voici une grille qui pourrait vous être utile " Appréciation de ma compétence à collaborer", créée et expérimentée par Marie Gervais, CP CS Sorel-Tracy.

Engager une discussion sur "comment compléter les idées des autres ou formuler son désaccord" en travail collaboratif

Former les équipes collaboratives

La recherche démontre que la formation des équipes de façon aléatoire et fréquente favorise le développement d'une communauté d’apprenants et la mise en place un climat de classe sécuritaire propice aux échanges et aux discussions.(Liljedahl, 2014)

La résistance des élèves à la formation d'équipes aléatoires est à prévoir au départ, mais s’atténuera au bout d'environ trois semaines si cette méthode est utilisée fréquemment.

Pour une collaboration optimale lorsque l'intention est de résoudre des problèmes, il est recommandé de former des équipes de trois élèves


Pour former les équipes aléatoirement:

L'organisation de la classe et la disposition des bureaux

La recherche démontre que les salles de classe «en rang d’oignons»  favorisent l'apprentissage passif. 

D'un autre côté, une salle de classe "sans façade", une salle de classe où les élèves s'assoient dans tous les sens, s'est avérée être le moyen le plus efficace d'organiser le mobilier de la pièce pour inciter les élèves à réfléchir. (Building thinking classrooms

Selon l'intention d'apprentissage, des variations de groupements peuvent être bénéfiques: 


Quelques exemples de plans de classe avec leurs avantages et leurs inconvénients:  http://seduc.csdecou.qc.ca/exemple-de-plan-de-classe/

Dyades en rangées

Dyades


École secondaire André-Laurendeau, St-Hubert, CSSMV 

« … les classes efficaces où tout marche comme sur des roulettes et où le temps, l’espace et le matériel sont utilisés efficacement maximisent les occasions pour les élèves de s’engager à fond. »

[Traduction]– Carolyn Evertson et Catherine Randolph

Classroom Management in the Learning-centered Classroom

Varier les modalités d'apprentissage

Voici quelques idées pour vous permettre de varier les modalités d'apprentissage:

Les surfaces verticales non-permanentes

Informations tirées des résultats de recherche sur l'utilisation de surfaces verticales non-permanentes
(Building Thinking Classrooms: conditions for problem-solving, Peter Liljedahl)

Classe d'Hélène Corbeil, école secondaire du 

Chêne-Bleu, CSSTL.

École secondaire André-Laurendeau, St-Hubert, CSSMV 

Expliciter les comportements attendus et donner de la rétroaction sur les comportements

Des ateliers différenciés 

Les ateliers différenciés sont une modalité d'apprentissage permettant à l’enseignant de travailler avec un groupe d’élèves pour répondre à un besoin particulier. Voici un exemple:

L'enseignante propose à ses élèves 4 ateliers composés de problèmes mathématiques différentes. L'intention de l'enseignante est d'observer les stratégies des élèves particulièrement pour la tâche "La réglisse". 

Organisation possible: L'enseignant prévoit des stations où chaque problème est disponible (copie papier du problème et matériel si nécessaire). Choisir le nombre de stations selon le nombre d'équipes (possibilité de répéter 2 fois la même station pour minimiser le nombre de problèmes). À toutes les 10 à 15 minutes, l'enseignant donne le signal de changer de station, même si le problème n'est pas résolu. Une fois que les équipes ont fait les 4 problèmes, ils peuvent choisir de revenir à l'une ou l'autre des stations pour terminer un problème au besoin.

Ateliers différenciés expérimentés par Vanessa West, printemps 2022 - CSSLT.

Atelier #1: Open Middle - Aire d'un rectangle            Atelier #2: Cadre de cartes                                          Atelier #3: Quel est l'intrus                            Atelier #4 La réglisse       

Exemples de stratégies pédagogiques pour varier les modalités d'apprentissage

"L'apprentissage est abordé sous forme d'un dialogue plutôt que d'un monologue."

John Hattie