QUELLE COMPÉTENCE ÉVALUER ?

Dans les tâches Menu Math, un enseignant peut cibler le développement de la C1 ou de la C2 selon l'intention, les caractéristiques ou les processus recherchés. Dans l'onglet "Grilles et traces", un exemple complet en lien avec l'expérimentation d'une tâche Menu Math en C1 vous sera présenté.

Infographies créées par des conseillers pédagogiques en mathématique au secondaire des régions de Laval, Laurentides, Lanaudière et Montréal.

Pour en savoir un peu plus sur les types de tâches, les caractéristiques et les processus de recherche, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous qui vous amènera vers la description des compétences.

Selon le pilotage, l'intention et certaines caractéristiques, l'enseignant ciblera le développement la C1 ou la C2 avec une tâche Menu Math.

Lors d'une première expérimentation, un enseignant pourrait choisir d'utiliser le canevas proposé dans la section "Ressources" du site, peu importe la compétence ciblée. En effet, nous croyons que même avec un canevas plus guidé, les tâches Menu Math ont un potentiel pour développer la C1. Pour les prochaines expérimentations, il pourrait s'avérer intéressant pour l'enseignant qui souhaite développer la C1 avec une tâche Menu Math d'enlever les questions qui viennent pister les élèves vers une des stratégies que l’on veut voir émerger dans sa démarche.

Nous parlons ici des questions et commentaires :

  • Quelles contraintes s'apparient le mieux ?

  • Quelles contraintes ne peuvent pas être appariées ?

  • Est-il possible de résoudre avec 2, 3 ou 4 objets ?

  • Décris comment et pourquoi tu as créé chaque objet.

  • N'oublie pas d'identifier quels objets satisfont quelles contraintes.


De plus, un cahier de l'élève encore plus guidée se prête peut-être un peu moins au développement de la C1. Nous proposons à l'enseignant d'utiliser ces questions au besoin au moment du pilotage de la tâche.

Pour vous inspirer, voir des exemples de canevas papier ou numérique disponibles dans la section "Définition et ressources".