QUELLE INTENTION CIBLER?



Questions à se poser...



«Pour apprendre à se servir de ses propres ressources intellectuelles, un être humain doit être régulièrement amené à poser et à résoudre des problèmes, à prendre des décisions, à gérer des situations complexes, à conduire des projets ou des recherches, à piloter des processus à l’issue incertaine.

Si l’on veut que chaque élève construise des compétences, c’est à de telles tâches qu’il faut le confronter, non pas une fois de temps en temps, mais chaque semaine, chaque jour, dans toutes sortes de configurations.»


- Perrenoud, dans PFEQ, 2e cycle du secondaire, 2007

Quelle est l'intention visée par le problème ?

L'intention d'apprentissage et d'évaluation est l'élément clé avant même de choisir un type de problèmes.

L'intention derrière chaque activité proposée à vos élèves devrait être teintée par la réponse à cette question:  Qu'est-ce que faire des mathématiques pour vous?


La réponse à cette question permet de donner une orientation: 


Mais cette réponse va plus loin, elle précise aussi le rôle de l’enseignant et celui de l’élève dans vos classes de mathématique.

Différents exemples d'intention d'apprentissage


Comment faire ressortir les éléments déterminants du programme

Bien cerner les composantes des compétences 

pour aider à développer les habilités mathématiques


Pour bien cerner l'évolution, la progression des compétences aux cours des cycles, il est intéressant d'aller récupérer les
"Attentes de fin de cycle"
des 3 programmes de mathématique pour bien visualiser ce qui évolue, ce qui demeure, ce qui s'ajoute au cours des années.

Bien cerner les éléments centraux 

reliant les concepts et processus entre eux


Primaire Secondaire

Aide-mémoire du programme d’études en mathématique du primaire
Aide-mémoire du programme d’études en mathématique du primaire

Les sections des programmes du secondaire qui font la liste des concepts et processus à l'étude permettent de cerner ces derniers au global afin de les rassembler en grands thèmes  en évitant d'entrer dans une liste exhaustive des savoirs mathématiques

Comment définir les compétences mathématiques ?

C1: Résoudre une situation problème

Permet de construire des objets mathématiques, de leur donner du sens, de mobiliser des savoirs connus, de développer des stratégies et de mettre en œuvre diverses attitudes liées notamment à la confiance en soi et à l’autonomie. Résoudre une situation problème s’avère une compétence complexe dont l’exercice mobilise le raisonnement et développe l’intuition créatrice. Elle rend ainsi l’élève apte à faire face à la nouveauté et à relever des défis à sa portée.


Contrairement à ce qui est souvent véhiculé, la compétence 1 ne se développe pas seulement avec de longs problèmes où la compétence en lecture domine. Ce n'est donc pas le type de tâche, mais plutôt le moment dans l'apprentissage, l'intention derrière le problème (liée aux composantes de la C1), le pilotage, la démarche créatrice que provoque le problème qui permet de développer la compétence visée.  

 

Pour la C1, la démarche créatrice est provoquée par l'aspect de nouveauté qui peut venir de: 


Extrait du PFEQ du 2e cycle du secondaire, page 19.


Source: Formation du ministère sur l'optimisation des apprentissages

C2: Déployer un raisonnement math

Déployer un raisonnement mathématique se développe lorsque les élèves dégagent des lois ou des propriétés en observant des régularités et en les mettant en relation avec des concepts et des processus. Ces concepts et processus leur serviront à justifier des actions. La C2 consiste donc à émettre des conjectures, à critiquer, à justifier ou à infirmer une proposition en faisant appel à un ensemble organisé de savoirs mathématiques. Lorsqu’il déploie un raisonnement mathématique, l’élève appréhende une situation, oriente son action et structure sa pensée en recourant, entre autres, à des inductions et à des déductions. Cette compétence est essentielle aux diverses activités mathématiques.

 

Les preuves que les élèves établissent évoluent graduellement vers des démonstrations plus rigoureuses.


Le raisonnement mathématique et le langage, oral ou écrit, sont indissociables. Le langage englobe les différents modes de représentation, le lexique et la symbolique mathématique. Il est à la fois l’outil et l’objet du raisonnement.


Extrait du PFEQ du 2e cycle du secondaire, page 28.


Source: Formation du ministère sur l'optimisation des apprentissages

La C3 à l'intérieur du développement des deux autres compétences 

La compétence 3, Communiquer à l’aide du langage mathématique

Malgré que le développement de cette compétence ne nécessite pas une évaluation systématique de ses composantes, elle n'en demeure pas moins essentielle au développement des deux autres.

Qu'est-ce que seraient la résolution de problèmes ou le raisonnement mathématique sans la capacité de l'élève à comprendre, à nommer, à expliquer, à démontrer, à nuancer, à formuler le raisonnement de la solution proposée ou imaginée. 

Cette capacité amène les élèves à réinvestir le vocabulaire juste et précis lié aux mathématiques, mais également à s’approprier les éléments de la situation, à formuler, à expliquer, à justifier, à nuancer et à défendre leur raisonnement ou leur solution.

 

Extrait du PFEQ du 2e cycle du secondaire, page 41.


Source: Formation du ministère sur l'optimisation des apprentissages

Comment développer les compétences mathématiques ?

Pour prendre une décision éclairée quant à la compétence qui peut être développée et évaluée par différents types de problèmes, nous vous invitons à explorer l'extrait ci-dessous du Genially « DÉVELOPPER ET ÉVALUER LES COMPÉTENCES MATHÉMATIQUES » élaboré par les conseillers pédagogiques de l’île de Montréal et ceux des régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière.

Pour avoir plus d'informations, consulter le Genially complet:  Planifier et évaluer en mathématique au secondaire.

Des remerciements à Mélanie Tremblay, Professeure, unité départementale des Sciences de l'Éducation UQAR, Campus Lévis, qui a guidé les réflexions concernant les intentions pédagogiques d’une tâche ainsi que les caractéristiques et les processus de recherche des compétences

Au regard des informations contenues dans cet extrait du Genially et à la lecture des extraits du PFEQ, il revient à l’enseignant de cibler la compétence à développer selon l'intention d'apprentissage et d'évaluation


Les problèmes proposés dans ce site ont le potentiel d’être utilisés pour développer et évaluer les compétences mathématiques selon les trois intentions de la résolution de problème: 



L'intention des problèmes utilisés peut être précisée par les réponses aux questions suivantes : 

«Ce que nous pouvons faire de mieux pour un élève est de lui poser la bonne question.»

- Cantor, 2002, dans MEO, 2004


Voir aussi les pages du site suivantes: 

Ressources supplémentaires

Voici le lien permettant de comprendre la synergie des compétences visées par le programme:

Primaire

1er cycle du secondaire

2e cycle du secondaire