DÉFINITION ET 

OUTILS NUMÉRIQUES


Qu'est-ce qu'une tâche créative ?

Définition

Une tâche créative ou un projet en mathématique est un problème où l’élève est amené à construire un produit, une solution ou une création en tenant compte d’une certaine quantité de contraintes mathématiques. C’est un problème ouvert et complexe qui peut conduire à différentes créations et solutions possibles. La réalisation de ce type de tâches peut recourir ou non à des outils technologiques. 

Plusieurs de ces exemples sont des créations d'élèves qui ont été publiées sur la page Facebook «Les maths autrement».

Suggestions d'outils de création numérique 




BLOCKSCAD

Blockscad est un outil qui permet de réaliser des constructions en 3 dimensions en faisant appel à la programmation informatique et à différents concepts mathématiques.  C'est un outil simple d'utilisation, très intuitif et qui laisse place à la créativité de l'élève.  Pour construire des modèles, l'élève met en pratique des concepts tels que les coordonnées cartésiennes en 3D, les nombre entiers, les nombres décimaux, les solides, la priorité des opérations, les transformations géométriques, des opérations comme l'union, la différence et l'intersection. Pour des modèles plus avancés, il est aussi possible d'utiliser des variables, des fonctions et de la récursivité.  Les modèles à construire peuvent aussi être appuyés par des contraintes mathématiques très variées.  Il est aussi possible d'imprimer en 3D les conceptions.

Pour en apprendre davantage sur Blockscad, voici une autoformation du Campus RÉCIT:

DESMOS

La calculatrice graphique de Desmos offre d'intéressantes possibilités pour un contexte de tâche créative. En intégrant des points, des fonctions, des curseurs, de la couleur et des effets, en explorant les paramètres des différentes fonctions et en y appliquant des restrictions, il est possible de produire des graphiques qui mettent en valeur le talent artistique, l'ingéniosité et la créativité de l'élève. Il est alors placé devant une tâche complexe à réaliser, supportée par des contraintes mathématiques. 

L'équipe de Desmos organise même un concours international d'art mathématique

Il  peut être aussi intéressant d'intégrer la calculatrice graphique dans une activité conçue dans la classe virtuelle de  Teacher Desmos.  Ces activités facilitent la gestion des travaux et permettent à l'enseignant de voir la progression du travail de tous ses élèves en temps réel. 

Pour en apprendre davantage sur Desmos, voici une autoformation du Campus RÉCIT:






GEOGEBRA

GeoGebra est surtout connu pour être un logiciel de géométrie dynamique mais c'est aussi une suite d'applications variées qui permettent de travailler différents champs de la mathématique. En contexte de tâche créative, ces applications peuvent être pertinentes:

GeoGebra en ligne donne aussi l'accès à une classe virtuelle qui permet de voir la progression du travail de tous les élèves d'une classe en temps réel ou en différé, à distance ou en classe.  Il est aussi  possible de créer des activités ou des livrets qui contiennent toutes les étapes du projet.

Pour en apprendre davantage sur GeoGebra, voici 2 autoformations du Campus RÉCIT:

MINECRAFT : EDUCATION EDITION

Minecraft: Education Edition est une plate-forme d'apprentissage basée sur le jeu qui favorise la créativité, la collaboration et la résolution de problèmes dans un environnement numérique immersif. Les enseignants du monde entier utilisent Minecraft: Education Edition pour impliquer les élèves dans différents domaines et donner vie à des concepts abstraits. Dans un contexte de tâche créative en mathématique, il est possible d'utiliser Minecraft pour réaliser des constructions en 2 dimensions ou en 3 dimensions. Des fonctionnalités telles que l'appareil photo, le livre, la plume et les tableaux aident les élèves à documenter leur travail. 


Cette application est pour un usage scolaire. Vous pouvez la télécharger que si vous avez un abonnement Minecraft: Education Edition et un compte Office 365 Education. L'application est disponible sur appareil Windows, Chromebook ou IPad. 


Pour en apprendre davantage, voici l'autoformation Minecraft Education en MST du Campus RÉCIT.






POLYPAD

Polypad de Mathigon est une application gratuite en ligne utilisée comme outil de manipulation virtuelle pour l’enseignement de la mathématique. Cette application s’utilise aussi bien au TNI que sur les appareils des élèves. 


Cette application peut aussi servir à réaliser des tâches créatives, composées d'objets mathématiques variés. Elle est disponible à l'adresse suivante: fr.mathigon.org/polypad.


Pour en apprendre davantage, voici l'autoformation Polypad et la manipulation virtuelle en mathématique du Campus RÉCIT.


ROBOTIQUE

Les robots sont des outils qui utilisent la programmation et qui permettent aux apprenants de réaliser des tâches en contexte souvent très stimulantes pour les élèves. 


Certains robots se programment directement sur ce dernier mais la majorité utilisent des plateformes et permettent de réaliser des tâches créatives, composées d'objets mathématiques variés. 


Pour en apprendre davantage sur un robots spécifiques, plusieurs autoformations sont disponibles sur le site du Campus RÉCIT dans la section «Robotique en Mathématique, science et technologie».




SCRATCHJR et SCRATCH

ScratchJr est une application sur tablette très simple à utiliser dès le préscolaire. Les premiers pas dans l’application se font rapidement et les projets possibles peuvent évoluer avec le niveau des élèves. 

Scratch est un logiciel de programmation par blocs qui permet de mettre à profit une multitude de concepts mathématiques. Dans un contexte de tâche créative, le dessin géométrique à l'aide de l'extension «Stylo» de Scratch est d'une grande pertinence. Avec cet outil, il est possible de dessiner des objets géométriques et des formes géométriques de toutes sortes, tout en tenant compte de leurs propriétés. Dans un usage plus avancé, il est même possible d'utiliser des variables afin de s'en servir dans des constructions qui font appel à différents formules et relations mathématiques. L'éventail des possibilités avec Scratch est si grand que l'on peut s'en servir  pour des concepts allant du primaire jusqu'à la fin du secondaire et même à la formation générale des adultes. 

Pour en apprendre davantage sur Scratch, voici des autoformations du Campus RÉCIT:

La quatrième colonne de ce padlet contient plusieurs idées pour faire du dessin géométrique avec Scratch.

TINKERCAD

Tinkercad est un outil de modélisation 3D très simple à utiliser,  très convivial et parfait pour débuter en dessin 3D rapidement.  Il est disponible en version web et aussi en application sur tablette.  Les modèles à construire peuvent aussi être appuyés par des contraintes mathématiques très variées. Il est aussi possible d'imprimer en 3D les conceptions. L'option de conception grâce à la programmation par blocs est aussi disponible. 

Pour en apprendre davantage sur Tinkercad, voici une autoformation du Campus RÉCIT:



Faire un choix d'outil

Il peut être difficile de faire un choix d'outil de création numérique. voici un tableau qui met en valeur les différentes possibilités avec les outils nommés plus haut.