QUELS ÉLÈVES ÉVALUER?

Est-ce qu’on a recours à la triangulation pour tous les élèves ou seulement pour certains d’entre eux?

Il est souhaitable de recueillir des preuves/traces d’apprentissage provenant de diverses modalités/sources (production, observations et conversations) pour tous nos élèves. Les productions écrites (traditionnelles) ne permettent pas toujours de rendre explicite le développement de certaines connaissances, habiletés et compétences. De plus, certains élèves ont davantage de facilité à exprimer leur raisonnement, leur compréhension à l’aide d’autres modalités (qu’à partir de productions écrites traditionnelles). Le recours à la triangulation en évaluation permet donc de mieux rendre compte de l’état de développement des connaissances et des compétences de nos élèves.

Est-ce qu’il est nécessaire de recueillir une preuve (production, observation, conversation) pour tous les élèves pour chaque tâche évaluée?

Le principe de différenciation s’applique aussi en triangulation. Ainsi, il n’est pas obligatoire (ni réaliste) de recueillir des preuves pour tous les élèves pour chacune des tâches que l’on désire évaluer. Il est possible et fréquent que nous n’ayons pas besoin de recueillir le même nombre de productions, d’observations et de conversations pour chacun de nos élèves afin de juger de l’état de développement de leurs connaissances et compétences. L’important est de colliger des preuves d’apprentissage pertinentes, en nombre suffisant et de sources variées, afin que ces preuves d’apprentissage permettent de dégager pour chacun de nos élèves une tendance dans le temps.