POURQUOI UTILISER UNE TÂCHE MENU MATH?

En classe ou à distance

Les tâches de type Menu Math favorisent l'engagement cognitif et la participation active de l'élève. En effet, l'élève raisonne et communique. Il réfléchit, justifie ses observations, verbalise sa pensée, échange et utilise des modes de représentation variées, tout en développant son esprit créatif.

Les problèmes de types Menu Math permettent une grande possibilité de différenciation pédagogique: facilité de variation des concepts, possibilité d’ajustement des contraintes et de la solution désirée. L’élève en faisant des essais fera des liens entre les différents concepts, il apprendra à valider sa solution et à argumenter avec des concepts mathématiques.


Ce type de tâche permet aux élèves de réinvestir le vocabulaire. C’est une occasion pour l’enseignant d’observer les stratégies des élèves et de les partager.


Pour l’enseignant, ces tâches peuvent être élaborées rapidement.

Référentiel d'intervention en mathématique, p. 131.

Dans le référentiel d'intervention en mathématique, nous retrouvons 3 intentions de l'utilisation de problèmes en mathématique. Nous croyons que les problèmes de type Menu Math ont le potentiel de permettre aux élèves d'apprendre la mathématique PAR la résolution de problèmes.

Référentiel d'intervention en mathématique, p. 16.


En espérant, vous donner le goût de développer et/ou d’évaluer les compétences de vos élèves d’une manière différente.


Témoignage d'une enseignante

Expérimentation avec desmos en classe de SN4

Hier en classe, j'ai proposé comme CD1 à mes élèves une activité Desmos, soit un Menu Math sur la fonction quadratique.

Nous étions deux en classe pour s'assurer que la distribution de matériel se déroule bien, mais je peux vous assurer qu'une fois la tâche commencée, on aurait pu entendre une mouche voler.

Tous les élèves étaient concentrés (même ceux qui sont en grande difficulté présentement parce qu'ils ne travaillent pas).

Ce matin, je suis en train de corriger et j'ai rarement eu autant de plaisir à lire mes élèves et à leur faire des commentaires.

J'ai rarement aussi bien senti le niveau de maîtrise de mes élèves en ayant AUCUN DOUTE sur le fait qu'ils auraient pu tricher.

Je vous partage ici la tâche si jamais le cœur vous dit de la faire avec vos élèves Menu Math Fonction quadratique.

Monique Morel, École secondaire de la Cité-des-Jeunes, CSSTL.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pilotage et évaluation d'une tâche Menu Math avec Mme Morel

Était-il seul ? En équipe ?

Réponse :

Chaque élève avait son ordinateur et travaillait individuellement. Je dois mentionner que j'ai souvent utilisé Desmos cette année (mais particulièrement à distance).

Est-ce ardu au niveau de la correction car de nombreuses réponses possibles ?

Réponse :

Pour la correction, j'en suis au stade de commenter ce qu'ils ont écrit et c'est très agréable et facile avec Desmos. Je me suis imprimé la page résumé des élèves et je m'en sers pour me laisser des traces pour faire mon jugement.

Quand je vais avoir terminé, je pourrai facilement déterminer à quel niveau je situe leur travail entre T, S, A, D (mes cotes, voir la dernière page de l'activité). D'ailleurs, les élèves se sont autoévalué à la fin de la tâche et je vous dirais qu'ils ont une assez bonne idée d'où ils se situent.

Il me reste seulement à planifier de quelle façon je voudrais qu'ils me montrent qu'ils ont pris connaissance de mes commentaires.

Question : Donc vous me donner pas de notes? Juste une cote ...

Réponse : C'est ce que je fais dans toutes mes tâches depuis le début de l'année et je ne reviendrais plus en arrière. J'aime beaucoup mieux passer du temps à faire de la rétroaction aux élèves qu'à compter des points et m'arracher la tête à me demander combien de points je dois enlever pour chaque situation particulière.

Et honnêtement, en plus de 20 ans de carrière, c'est la première fois que je connais le niveau de TOUS mes élèves aussi rapidement.

Est-ce possible de faire cette activité en format papier sans desmos?

Question complète : Il est surement possible aussi de faire vivre cette cd1 sans Desmos, les élèves ayant alors à dessiner des esquisses de leurs fonctions?

On nous interdit de passer des ordis cette année et de toute façon, nous en n'avons pas, ils ont tous été passés aux élèves.

Réponse : Certainement! Juste prévoir une feuille bien organisée pour vous permettre de bien vous retrouver lorsque vous allez corriger leur travail.

Réponse : Il y a effectivement des exemples de tâches Menu Math en format papier et des exemples de canevas de cahier de l’élève en format papier pour les enseignants intéressés.

Compétence 1 ou Compétence 2?

Question complète : Quand vous donnez ce genre d'activité en cd1, est-ce la première fois que les élèves font ce genre de problème (menu math) ou c'est plus une nouveauté?

Réponse : C'était la toute première fois. Bien sûr, nous avions déjà vu les propriétés et paramètres avant. Mais c'était un format complètement nouveau pour eux. Ils ont bien apprécié d'ailleurs, autant dans mon groupe faible que dans mon groupe fort. C'est d'ailleurs pour cette raison que je considère que c'est une CD1. Si j'en faisais faire souvent, ça deviendrait une CD2 pour moi.

Pourquoi être 2 en classe pour ce type de tâche?

Réponse : Le plus gros irritant d'utiliser les ordinateurs en classe est le temps perdu à s'assurer que l'ordinateur de chaque élève fonctionne et de récupérer le tout à la fin. Le fait d'être deux a permis de maximiser le temps disponible pour faire la tâche pendant la période. De plus, ma CP est toujours de bon conseil pour améliorer les tâches que je crée et je suis très contente qu'elle ait eu l'opportunité de constater par elle-même l'expérimentation de la tâche qu'elle m'a fait découvrir.

Exemples d'analyses d'élèves

Avantages des problèmes Menu math

Avantages des problèmes Menu Math: Types d'élèves

Pour chacun des types d'élèves présents dans votre classe, nous avons tenté de trouver des avantages à utiliser une tâche Menu Math en apprentissage ou en évaluation.

Tous les élèves de la classe

En classe, nous observons de la persévérance à l’effort. La majorité des élèves cherche à trouver des objets mathématiques. De plus, si la tâche Menu Math expérimentée en dyade, des discussions mathématiques sont intéressantes à observer.

Une fois la tâche complétée, le partage des stratégies est fort intéressant! Certains créent un objet mathématique à la fois et voient à ce que cet objet soit en lien avec des contraintes alors que d'autres font des liens entre les contraintes avant de créer un objet mathématique. Les discussions sont riches et permettent aux élèves de bonifier leurs stratégies.

Des liens entre les concepts ainsi qu'une compréhension profonde des concepts sont observés dans ce type de tâche.

Puisque les objets mathématiques sont créés de toute pièce par l'élève, il est aussi possible d'observer des croyances ou des erreurs qu'il serait difficile d'observer autrement, autant chez des élèves en difficulté et à risque que des élèves performants.

EHDAA, classe d'accueil (immersion française), groupe de soutien

Peu de lecture, possibilité de diminuer le nombre de contraintes (différenciation).

Il est possible d'adapter les contraintes ou le nombre de contraintes selon le niveau de compétence des élèves.


Pour l’évaluation, possibilité de questionner l’élève à l’oral pour valider sa compréhension. Un enregistrement audio peut aussi être proposé comme description de la démarche par l'élève.

Élèves performants

Nous espérons que les élèves performant cherchent à optimiser le nombre d'objets qui tiennent compte des contraintes. Chercher à optimiser est motivant pour ces élèves.


En complexifiant les contraintes, il est possible d'observer des productions intéressantes chez les élèves. Certains en arrivent à émettre des conjectures et tentent de les prouver. Ils se questionnent et se demandent si tel ou tel phénomène est parfois vrai ou toujours vrai.

Autorégulation (recherche de plusieurs réponses).

Il est possible d'adapter le niveau de complexité des contraintes ou le nombre de contraintes selon le niveau de compétence des élèves. De plus, il est possible de demander à certains élèves de trouver d'autres groupes d'objets mathématiques plus complexes qui pourraient satisfaire les contraintes.

Avantages des problèmes Menu Math: Modalités d'enseignement

Présentiel en format papier ou numérique

Format papier et format numérique (ex. Teacher desmos)

Permet à l’enseignant:

- d'observer différentes stratégies et de voir à les partager à l'ensemble des élèves;

- d'animer des discussions mathématiques riches et signifiantes;

- de travailler différentes stratégies de résolution avec les élèves;

-de minimiser la tricherie;

-de soutenir les élèves par leur présence;

-...


FORMAT NUMÉRIQUE (ex. Teacher desmos)

Permet à l’enseignant:

-de sentir le pouls de la classe et de mettre l'activité sur "pause" pour soutenir les élèves;

-de présenter rapidement au TNI différentes productions d'élèves (ex. capture) et d'en discuter;

Permet à l'élève:

-de se concentrer plus le le processus que sur la construction de l'objet mathématique;

-de faire des essais et de les valider rapidement;

-de chercher à optimiser sans trop perdre de temps;

-...

Synchrone

Avec Teacher desmos

L’enseignant peut :

  • voir le travail des élèves en temps réel et commenter;

  • inclure des vidéos ou des photos par exemple d'astuce "desmos" selon le type d'objets mathématiques sollicité ;

  • offrir de la rétroaction aux élèves en temps réel.


Il est également possible d’utiliser des salles pour petits groupes avec enregistrement dans les environnements d’enseignement à distance (Teams, Meet, Zoom et autres).

Asynchrone

Assignation d'un devoir Menu Math (ex. Forms, Teacher desmos ou papier)

-Peu de lecture, si l'élève est à l'aise avec ce type de tâche;

-L'élève prend le temps nécessaire pour analyser les contraintes en consultant les ressources souhaitées;

-L'élève peut demander de l'aide aux personnes de son choix;

-L'élève peut utiliser les outils numériques qu'il préfère;

-L'élève peut comparer ses objets mathématiques avec les personnes de son choix.