GRILLES ET TRACES

Comment évaluer une causerie mathématique ?

Dans cette section, nous allons vous présenter différentes grilles d'observation/évaluation pour les causeries mathématiques qui ont été construites dans l'optique où il est très pertinent d'offrir aux élèves une rétroaction en cours d'apprentissage. L'intention derrière la création de ces grilles est de veiller à cette fonction de l'évaluation, soit d'agir à titre de preuves d'apprentissages pour donner de la rétroaction, et non dans une optique de sanction des acquis.

Plus bas, nous vous proposons aussi le "billet de sortie" qui est une approche d'auto-évaluation fait par l'élève suite à la causerie.

Exemples de grilles d'évaluation

Ces grilles d'observation/évaluation ont pour objectifs de recueillir des preuves d'apprentissages liées aux conversations réalisées entre l'enseignant et des élèves, ou entre de petits groupes d'élèves. Un codage vert-jaune-rouge est proposé dans plusieurs de ces grilles plutôt qu'une déclinaison ABCDE car à l'oral, il apparaissait plus facile de distinguer trois niveaux de maîtrise : en aisance (vert), avec de petites erreurs/incohérences (jaune), en difficulté (rouge).

De plus, l’enseignant et ses élèves pourront utiliser des grilles d'auto-évaluation pour réfléchir au travail mathématique réalisé durant la causerie. De cette manière, l’élève apprendra à s’autoévaluer, à intégrer les étapes de l'activité et à valider la perception de son travail. Nous vous invitons à consulter toutes les grilles pour comprendre leur utilisation les unes par rapport aux autres.

Exemples d'évaluation d'une causerie mathématique

La grille ci-contre a été utilisée dans une classe de 2e année primaire, avec une causerie de type Que vois-tu.


La grille ci-contre a été utilisée dans une classe de 2e année primaire, avec une causerie de type Que vois-tu.

La grille ci-contre a été utilisée dans une classe de 2e année primaire, avec des causeries de type Quel est l'intrus.

Le billet de sortie : un autre outil pour recueillir des traces d'apprentissages

Suite à une causerie ou une série de causeries mathématiques, on peut utiliser le Billet de sortie pour avoir une idée de l’impact qu’a cette pratique sur les apprentissages réalisés par les élèves.

" Les billets de sortie sont un outil d’évaluation formative qui permet aux enseignants d’évaluer dans quelle mesure les élèves comprennent ce qui leur est enseigné en classe. Cet outil peut être utilisé quotidiennement ou hebdomadairement. Un bon billet de sortie peut indiquer si les élèves ont une compréhension superficielle ou approfondie des notions enseignées et permettent aux enseignants de situer les lacunes de leurs élèves et de cerner ce qu’ils doivent corriger dans leur enseignement. Cette activité est réalisée à la fin de la leçon et les élèves sont invités à répondre sur une feuille de papier à une question posée par l’enseignant. La question posée doit essentiellement porter sur la leçon qui vient de se terminer et peut avoir plusieurs objectifs. Elle peut servir à repérer des concepts qui nécessitent des éclaircissements ou encore, à répondre à une question théorique sur la matière vue en classe. Cette technique permet à l’enseignant de valider la compréhension des élèves. Elle peut également permettre à ces derniers de poser une question sur les notions enseignées à l’enseignant. "

Source : Innovation en moyens d'apprentissage actif pour le génie, https://www.polymtl.ca/vignettes/billet-de-sortie-0

Cliquez ici pour avoir accès à ce document contenant des exemples de billets de sortie.