TRACES

Traces


La tâche a été conçue pour être réalisée de façon numérique en déplaçant des pictogrammes et un utilisant parfois le crayon selon les applications. Une version PDF est aussi disponible si certains enseignants devaient procéder à l’impression. Il est ainsi possible d’imprimer le Cahier de l’élève dans le dossier PDF ainsi que les feuilles de pictogrammes. L’élève pourra ainsi découper les images et réaliser la tâche.


La première idée propose de recueillir les traces à l’aide d’un outil numérique mais nous sommes très conscients que prendre une photo, une capture d’écran, réaliser un entretien avec un élève, particulièrement au 1er cycle, est une façon de garder des traces de la compréhension d’un concept en mathématique qui peut s'avérer difficile.


N. B. Il serait possible pour l’enseignant ou le parent de prendre une photo de la production si la tâche est réalisée avec papier/crayon ou avec du matériel concret.

Preuves d'apprentissage


"Une variété de stratégies d'évaluation peuvent être utilisées afin de susciter des preuves d'apprentissage de l'élève. Ces stratégies devraient permettre d'obtenir des preuves d'apprentissage par triangulation, c'est-à-dire des observations, des conversations et des productions.

En utilisant la triangulation, on tient compte de tous les styles d'apprentissage et on engage tous les élèves, y compris ceux qui éprouvent de la difficulté à s'exprimer par écrit et ceux qui n'ont pas l'habileté d'entreprendre une tâche d'évaluation écrite en vue de montrer leur apprentissage."

Preuves d'apprentissage, Fascicule 3 - cforp

Observation

  • Ouvrir les caméras;

  • Utiliser les versions Word ou Slides pour que l’élève réalise la tâche de façon numérique. L’enseignant pourra donc utiliser le Cahier de traces pour observer les traces de la démarche de l’élève.

Conversation

  • Voir le Guide d’animation dans les dossiers Google et Microsoft;

  • Échange avec certains élèves ciblés avant, pendant ou après l’activité.

Production

  • Cahier de l’élève en papier avec photo ou numérique;

  • Exemples de production d’élèves.

Publication de la tâche et partage de la tâche complétée par l’élève


  • Lecture de la tâche en partageant l’écran, recueillir et répondre aux questions, décrire les modalités de travail (ex. équipe, canaux);

  • Publication de la tâche (ex. dossier, assigner devoir, Jamboard, OneNote, Desmos, partage d’écran, courriel, Moodle);

  • Le retour de la tâche complétée par l’élève se fait en lien avec les modalités de publication (ex. dossier, retour du devoir assigné, Jamboard, OneNote, Desmos, courriel, Moodle)


Rétroaction


Au cours suivant, présenter en grand groupe différentes productions d’élèves et les comparer (ex. ressemblances, différences, nombre de fonctions, questionner les élèves en lien avec les stratégies utilisées).