MODALITÉS D'APPRENTISSAGE
Collaboration
Collaboration
Informations tirées des résultats de recherche sur l'utilisation de surfaces verticales non-permanentes
(Building Thinking Classrooms: conditions for problem-solving, Peter Liljedahl)
École secondaire André-Laurendeau, St-Hubert, CSSMV
Les ateliers différenciés sont une modalité d'apprentissage permettant à l’enseignant de travailler avec un groupe d’élèves pour répondre à un besoin particulier. Voici un exemple:
L'enseignante propose à ses élèves 4 ateliers composés de problèmes mathématiques différentes. L'intention de l'enseignante est d'observer les stratégies des élèves particulièrement pour la tâche "La réglisse".
Organisation possible: L'enseignant prévoit des stations où chaque problème est disponible (copie papier du problème et matériel si nécessaire). Choisir le nombre de stations selon le nombre d'équipes (possibilité de répéter 2 fois la même station pour minimiser le nombre de problèmes). À toutes les 10 à 15 minutes, l'enseignant donne le signal de changer de station, même si le problème n'est pas résolu. Une fois que les équipes ont fait les 4 problèmes, ils peuvent choisir de revenir à l'une ou l'autre des stations pour terminer un problème au besoin.
Ateliers différenciés expérimentés par Vanessa West, printemps 2022 - CSSLT.
Atelier #1: Open Middle - Aire d'un rectangle Atelier #2: Cadre de cartes Atelier #3: Quel est l'intrus Atelier #4 La réglisse