Moteur de recherche web

Un moteur de recherche web est une application du web permettant d'obtenir des liens hypertextes vers des documents sur le web à partir de mots-clés.

Fonctionnement

Des « robots » (logiciels fonctionnant sur les ordinateurs du moteur de recherche) parcourent sans cesse le web en suivant de proche en proche les liens qu'ils rencontrent dans les pages web. A partir du contenu de chaque page, les robots complètent un index de mots qui associe à chaque mot la liste des documents dans lesquels il apparaît.

Utilisation

Sur la page web du moteur de recherche, l'utilisateur saisit une requête constituée de mots-clés. Le moteur utilise son index pour construire une liste de documents qui satisfont la requête (en général, les documents qui contiennent les mots-clés de la requête) qu'il retourne à l'utilisateur sous la forme d'une page web contenant des hyperliens vers ces documents.

Même si les moteurs de recherche modernes peuvent répondre à des questions simples pour lesquelles ils ont été spécialement programmés, ils sont incapables de comprendre le sens d'une question pour y répondre de manière pertinente.

Exemples de moteurs de recherche web

Les moteurs de recherche web les plus employés en 2015 sont :

Exemples de requêtes

Avec le moteur de recherche Google, la requête « moteur avion fonctionnement » renvoie une page web contenant une liste de liens vers d'autres pages web contenant les trois mots de la requête. Ces mots apparaissent en gras dans l'extrait de la page qui suit chaque lien.

Les moteurs de recherche modernes utilisent également les synonymes ou termes proches des mots de la requête. Généralement, ils ne tiennent pas compte des accents ni des marques de pluriel. Par exemple, la requête « marche puce » renvoie des liens vers des pages traitant des marchés aux puces. La requête « comment marche puce » renvoie des liens vers des pages qui ne contiennent pas le mot « marche » mais qui contiennent le mot « fonctionne ».