Langage de programmation

Un langage de programmation est un code utilisé pour traduire des algorithmes en programmes informatiques en vue de les faire exécuter par un processeur d'un système informatique.

Bien que rudimentaires, les langages de programmation ont un alphabet, un vocabulaire et une grammaire qu'il faut respecter absolument pour que les phrases rédigées aient une signification pour la machine qui les lira.

Langage machine

Le langage machine (ou «code machine») désigne le langage natif d'un processeur, le seul qu'il est capable de reconnaître. Ce langage utilise un alphabet constitué uniquement des deux chiffres binaires 0 et 1 pour coder les instructions des programmes et aussi les données à traiter.

Le langage machine est le langage de plus «bas niveau» qui soit, le plus proche du matériel de la machine, par opposition aux langages de «haut niveau» plus facilement manipulables par les êtres humains.

Chaque type de processeurs possède son propre langage machine, donc un code machine destiné à un type de processeur (ex. Intel Core i7, famille x86) ne pourra pas fonctionner sur un autre type de processeur (ex. Cortex-A73, famille ARM).

Langages interprétés ou compilés

Certains langages servent à écrire des programmes destinés à être compilés (traduits) en langage machine par un logiciel appelé compilateur pour pouvoir être exécutés par un processeur. Par exemple : C, C++, Pascal, assembleur... sont des langages destinés à être compilés.

D'autres langages de programmation servent à écrire des programmes destinés à être exécutés (interprétés) par un logiciel appelé interpréteur. Par exemple : Javascript, Lua, BASIC, Python, bash... sont des langages destinés à être interprétés. La mise en œuvre de ces programmes nécessite donc la présence d'un interpréteur sur le système puisque le processeur ne peut pas exécuter directement le code du programme.

Voir aussi : langage de programmation et langage machine sur Wikipedia.