Flux lumineux

Le flux lumineux est la quantité de lumière visible par l’œil humain (énergie lumineuse) qu'une source lumineuse produit chaque seconde. Le flux lumineux se mesure en lumens (lm).

La caractéristique principale d'une ampoule d'éclairage est la quantité de lumière qu'elle produit, donc son flux lumineux.

Pendant longtemps, sur les emballages des ampoules électriques, la puissance absorbée était la seule caractéristique indiquée ayant un rapport avec le flux lumineux produit. Cela ne posait pas de problème à une époque où toutes les ampoules de même puissance produisaient à peu près le même flux lumineux.

Maintenant que différentes technologies d'éclairage sont disponibles (l'électroluminescence en particulier), la seule connaissance de la puissance électrique absorbée par une ampoule ne suffit plus à comparer les flux lumineux produits car en fonction du principe de production de lumière utilisé, pour une même puissance absorbée, le flux lumineux produit peut varier considérablement d'une source à l'autre : les rendements lumineux peuvent être très différents. Les emballages indiquent donc le flux lumineux produit afin que le consommateur puisse choisir l'ampoule qui lui conviendra.