Mémoire

En informatique, la mémoire est un dispositif qui sert à stoker des informations. C'est un composant essentiel présent dans tous les systèmes informatiques.

On distingue deux types de mémoires :

    • la mémoire centrale, ou « mémoire vive », ou encore « RAM », qui stocke les informations en vue de leur traitement par le processeur. Pour cela, elle doit être très rapide. Un inconvénient est qu'elle est coûteuse et volatile : elle perd son contenu dès qu'elle n'est plus alimentée en énergie. Dans un ordinateur personnel (PC), elle prend la forme de circuits intégrés assemblés sur un circuit imprimé en forme de barrette destiné à être inséré sur la carte mère, à proximité du processeur ;
    • la mémoire de masse, qui permet de stocker les informations de manière durable sans utiliser d'énergie. Elle est peu coûteuse par rapport à sa grande capacité mais elle est beaucoup plus lente que la mémoire vive. Elle peut prendre la forme de disques durs, de disques optiques (CDROM, DVD...), de mémoires Flash (clés USB, SSD)...

Capacité

La capacité d'une mémoire, c'est la quantité d'informations qu'elle peut contenir. Elle se mesure en bits (ou en octets).

En 2017, la capacité du disque dur d'un micro-ordinateur personnel classique est de l'ordre de 2 To et sa capacité de mémoire vive de l'ordre de 8 Gio.

Organisation

La mémoire centrale est organisée comme un tableau, en groupes numérotés de cellules élémentaires de 1 bit, appelés mots. Les mots contiennent généralement 8, 16, 32 ou 64 bits. Un mot de 8 bits est un octet.

Le numéro d'un mot permet de le situer dans la mémoire : c'est son adresse. C'est par la connaissance de leur adresse que le processeur peut accéder aux mots dans la mémoire pour en lire ou modifier le contenu.

Quant à la mémoire de masse, elle est le plus souvent organisée par un système de fichiers.

Transport d'un disque dur IBM d'une capacité de 5 Mo, en 1956.