L'énergie est ce qu'il faut apporter à un système (par exemple, un objet) pour le faire changer d'état.
Par exemple, l'énergie mécanique peut mettre un objet en mouvement, modifier sa vitesse ou sa trajectoire tandis que l'énergie thermique modifie la température d'un objet.
L'énergie peut se manifester dans divers domaines :
Dans le système international d'unités (SI), l'unité d'énergie est le joule (son symbole est J). Mais l'énergie se mesure aussi couramment :
La mesure de l'énergie n'est pas toujours aisée.
L'énergie et la puissance sont liées par le temps.
1 joule (1 J) correspond à une puissance de 1 watt (1 W) mise en œuvre pendant 1 seconde (1 s) : 1 J = 1 W × 1 s.
Les questions du stockage et du transport de l'énergie sont très importantes pour les activités humaines notamment pour compenser le caractère intermittent de la production des énergies renouvelables.
L'énergie ne peut ni se créer ni disparaître. Au sens de la physique, il n'y a donc pas de sources d'énergie, ni d'énergies renouvelables ni de pertes d'énergie. La problématique de l'énergie repose donc sur celle de sa transformation. Celle-ci peut s'opérer de plusieurs façons : l'énergie interne d'un système change de forme ou bien un système transmet son énergie à un autre. Par exemple, dans un véhicule à moteur thermique (essence, gazole...) : le moteur produit de l'énergie thermique grâce à la combustion du carburant puis il la transforme en énergie mécanique qui est ensuite transmise aux roues pour déplacer le véhicule. Une grande partie de l'énergie thermique produite n'est pas convertie en énergie utile mais perdue dans l'environnement.
Voir aussi :