Fréquence

La fréquence est le nombre de fois qu'un phénomène périodique se produit pendant une durée de 1 seconde.

L'unité de fréquence est le hertz (Hz). La fréquence est égale à l'inverse de la période, elle se mesure avec un fréquencemètre.

Exemples

    • La fréquence cardiaque d'un être humain adulte est de l'ordre de 70 battements par minute, soit environ 1,2 Hz (Remarque : Herz est un mot allemand qui se prononce « hertz » et qui signifie « cœur » mais ce n'est pas l'origine du nom de l'unité de fréquence !).
    • La fréquence des images d'une projection cinématographique est 24 Hz (24 images par seconde).
    • Le courant électrique du réseau de distribution (« secteur ») est alternatif. Sa fréquence est 50 Hz en Europe (il change de sens 100 fois par seconde, il circule donc 50 fois dans un sens et 50 fois dans le sens opposé chaque seconde), 60 Hz aux États-Unis.
    • La hauteur d'un son (grave/aigu) se mesure par le nombre de vibrations de l'air par seconde. L'oreille humaine peut percevoir des sons dans la plage 20 Hz (extrême grave) à 20 000 Hz (extrême aigu). La tonalité d'un diapason ou d'un téléphone fixe a une fréquence de 440 Hz. C'est la fréquence d'un la.
    • Les stations de radio de la bande FM européenne émettent leurs programmes en modulant des ondes électromagnétiques dans une bande des fréquences s'étendant de 87,5 MHz à 108 MHz.
    • Dans les micro-ordinateurs du début des années 80, les microprocesseurs étaient cadencés par une horloge oscillant à 1 MHz environ. En 2020, il est fréquent de rencontrer des fréquences d'horloges de plus de 3 GHz (1 GHz = 1 000 MHz).