Format de fichier

On appelle format de fichier la convention selon laquelle les informations sont rangées dans un fichier. C'est un codage.

Pour un même type de document, tous les codages n'offrent pas les mêmes possibilités. Voir, par exemple, les codages d'images matricielles.

Formats de fichier et extensions

Les noms des fichiers sont très souvent terminés par un point suivi d'un petit groupe de lettres appelé « extension ». Cette extension permet d'indiquer le format du fichier donc la nature de son contenu.

Windows

Les systèmes d'exploitation de la famille Windows se basent sur l'extension pour déterminer le format d'un fichier. Exemples :

    • README.TXT : l'extension "TXT" désigne un fichier contenant du texte (sans attributs de mise en forme des caractères ou paragraphes).
    • Grigri.jpg : l'extension "jpg" désigne un fichier contenant une image au format JPEG.
    • starwars.avi : l'extension "avi" désigne un fichier contenant une vidéo AVI.
    • angrybirds.exe : l'extension "exe" désigne un fichier contenant programme exécutable (logiciel).

DANGER !

Le gestionnaire de fichiers de Windows est configuré par défaut pour cacher à l'utilisateur l'extension des noms des fichiers. Par exemple, un fichier nommé starwarz.avi.exe apparaîtra dans l'explorateur Windows avec le nom starwarz.avi.

Ainsi, croyant que l'extension est .avi, l'utilisateur pourra penser avoir affaire à un document audiovisuel alors que pour le système, l'extension .exe indique qu'il s'agit d'un fichier programme exécutable. En conséquence, si l'utilisateur fait un double-clic sur ce fichier pour le visualiser, le système lancera l'exécution du programme. Et si ce programme est un virus...

Linux

Les systèmes d'exploitation construits autour de Linux ne se basent pas sur l'extension du nom de fichier mais sur une analyse de son contenu pour en déterminer le format.

Propriété intellectuelle

Il existe des formats ouverts et des formats fermés (ou propriétaires). Les premiers peuvent être utilisés sans restrictions et les spécifications de leur codage sont publiques. Les seconds peuvent imposer le paiement de droits d'utilisation (c'était le cas par exemple pour le format MP3 jusqu'en avril 2017, voir Wikipedia) et leurs spécifications peuvent être tenues secrètes ; dans ce cas l'accès aux informations ne peut se faire qu'à travers un logiciel dont le code source est tenu secret également.

Voir aussi :