LED

Une diode électroluminescente (DEL en français, ou LED en anglais pour light-emitting diode) est un composant électronique qui produit de la lumière lorsqu'un courant électrique le traverse.

La lumière est émise dans une direction qui est liée à l'orientation du matériau semi-conducteur. La lentille optique permet de concentrer plus ou moins le faisceau lumineux (le fabricant de la LED indique l'ouverture du faisceau en degrés). La couleur de la lumière émise dépend du matériau semi-conducteur employé.

Comme toutes les diodes, la LED idéale ne laisse passer le courant électrique que dans un seul sens, le sens dit « passant », de son anode vers sa cathode.

Sur les schémas électriques, le symbole de la LED est celui d'une diode auquel sont ajoutées deux flèches pour indiquer qu'elle produit de la lumière :

Alimentation en énergie

Le flux lumineux produit par une LED est à peu près proportionnel à l'intensité du courant qui la traverse.

Pour qu'un courant traverse la LED, il faut que le potentiel de son anode soit supérieur à celui de sa cathode d'au moins la tension dite « de seuil ».

La tension aux bornes d'une LED allumée reste proche de sa tension de seuil Vf et il faut contrôler l'intensité du courant if qui la traverse pour ne pas la détériorer. C'est pourquoi, pour les LED de signalisation, on insère une résistance R en série avec la LED. D'après la loi d'Ohm, l'intensité (en ampères) du courant qui traverse la résistance est égale à la tension (en volts) aux bornes de la résistance R divisée par la valeur de R (en ohms). Le même courant traverse la LED et la résistance.