Mesure indirecte

Lorsqu'il n'est pas possible de mesurer directement une grandeur physique à l'aide d'un instrument adapté, parce qu'un tel instrument n'existe pas ou parce que les conditions ne permettent pas son utilisation, il est parfois possible de recourir à une mesure indirecte : on mesure une autre grandeur qui permet d'en déduire ensuite la grandeur recherchée.

Exemple : la vitesse

La vitesse peut se calculer à partir de la mesure de la distance parcourue et de la durée du parcours : vitesse = distance / durée.

Exemple : la masse

Le pèse-personne ne mesure pas directement la masse d'une personne. Il la calcule à partir de la mesure d'une tension électrique aux bornes d'un extensomètre (capteur) qui traduit en résistance électrique la déformation d'un corps d'épreuve soumis au poids de la personne et qui dépend de sa masse.

Remarque : comme la relation mathématique entre le poids et la masse dépend de la pesanteur, le pèse-personne ne fonctionne correctement que sur Terre. Sur la Lune par exemple, la pesanteur est environ six fois plus faible et pour une même personne, la masse affichée serait six fois moindre !

© geluck.com