Metrologie

D'après Wikipedia

« En sciences physiques, une première étape essentielle dans l'apprentissage d'un sujet est de trouver comment l'appréhender en chiffres, et des méthodes pour mesurer une qualité qui lui est liée. Je dis souvent que si vous pouvez mesurer ce dont vous parlez et l'exprimer en chiffres, vous en savez quelque chose ; mais si vous ne pouvez le mesurer, le quantifier, votre connaissance est d'une bien pauvre et insatisfaisante espèce : ce peut être le début de la connaissance, mais vous n'avez pas encore, dans vos pensées, avancé jusqu'au stade de science, quel que soit le sujet. »William Thomas Thomson, Lord Kelvin

La métrologie est la science des mesures physiques (ou mesurages). C'est une science à part entière, dite « transversale », qui trouve sa place dans tous les domaines où s'effectuent des mesures quantitatives.

La mesure physique est l'action de déterminer la ou les valeurs d'une grandeur (longueur, poids, etc.) par comparaison avec une grandeur constante de même espèce prise comme terme de référence : l'étalon ou l'unité. La comparaison est quantitative : on exprime la grandeur par un nombre rationnel multipliant l'unité. La mesure physique vise à une communication précise à propos d'un objet. Des unités communes à l'ensemble des mesures sont nécessaires, faute de quoi il faut établir des règles de conversion. Le Bureau international des poids et mesures a établi un Système International d'unités fondé sur un petit nombre d'étalons et des relations entre les unités.

À la différence d'un comptage, donnant une quantité entière définie par une réponse logique, une mesure physique est une estimation et possède donc une certaine incertitude.

En physique, la mesure physique se définit comme la détermination de la valeur numérique d'une grandeur par l'interprétation du résultat d'une expérience ou d'une observation. Les conditions et les méthodes de cette expérience ou observation déterminent l'incertitude. L'incertitude est partie intégrante de la mesure, et peut même être son résultat principal.