MARIE FEL

CANTANTE

Cantatrice française née à Bordeaux, où son père était organiste. À l'âge de vingt ans, elle a été découverte par un agent de l'Opéra de Paris en compagnie de son frère, qui était également chanteur. Elle a fait ses débuts à l'Opéra le 29 octobre 1734 en interprétant le rôle de Vénus dans le Prologue de Philomels de Louis Lacoste, une tragédie créée en 1705.

Peu de temps après ses débuts, Marie Fel a commencé à recevoir des cours de chant avec la soprano italianne Christina Somis.

Ce n'est qu'en 1745 que Marie a eu un rôle important dans la pièce "La Folie" de Rameau. Pour Marie Fel, le rôle de La Folie était très decisif, car elle a convaincu la direction qu’elle était capable de jouer un rôle dramatique important. À partir de ce moment et jusqu’à sa retraite de l’Opéra en 1758, Marie a crée presque tous les rôles féminins principaux dans les nouvelles pièces. Elle a pris également les pièces principales des opéras existants.

Marie Fel s'est également distinguée en tant que soliste de concerts. Elle a fait ses débuts au Concert Spirituel, l'institution qui présentait la musique sacrée et instrumentale lors de festivals religieux où l'opéra était interdit.

Quentin de la Tour, peintre au pastel et portraitiste de cette époque, fréquentait ses concerts à l'Opéra, il a été éblouit par sa beauté et en est tombé amoureux au point qu'elle a servi de modèle . Il l'appelait "la Divine" et aussi "la Céleste".

Marie Fel a partagé sa vie avec lui et l'a soigné jusqu'à la fin de ses jours.

Français pour s'amuser. 4e année