MARGUERITE DURAS

Escritora - Écrivaine


Marguerite Duras, c’est le pseudonyme de Marguerite Germaine Marie Donnadieu.

Elle est née le 4 avril de 1941, en Saigon, l’Indochine Française, qui est actuellement le Vietnam. Elle est décédée en 1996, à l’âge de 81 ans. Et elle a été enterré au cimentière de Montparnasse en France.


Elle est restée en Saigon jusqu’à 1932, l’année où elle devait commencer ses études de Droit, Mathématiques et Sciences Politiques dans l’Université en Paris.

Elle s'est mariée avec Robert Antelme l’année 1939.

Marguerite et son mari Robert ont eu un fils qui est mort en 1942. Dans cette année elle a connu Dionys Mascolo, qui plus tard a été son amant et avec qui elle a eu autre fils.

Pendant le Seconde Guerre Mondiale Marguerite et Robert (son mari) ont participé à la Résistante française où ils ont été arrêtés dans une embuscade et dont Marguerite a reussi à s’échapper grâce à l’aide de François Mitterrand, mais Robert n'a pas eu la même chance et il a été arrêté et envoyé dans un camp à Dachau.

Marguerite a été écrivaine, scénariste et cinéaste.

Ses premiers romans avaient une influence anglo-saxonne, mais ensuite elle a décliné vers les formes du «Nouveau Roman» (mouvement littéraire qui était formé par un group d’écrivains).

Son livre «Un digue dans le Pacifique» c’est une oeuvre autobiographique où elle a développé les souvenirs de l’enfance, et où elle s'est fait connaître.

Avec le livre «L’amant» elle a obtenu le prix GONCOURT, et elle a atteint un succès dans le monde entier, avec trois millions d’exemplaires et traduit en quarante langues.

Son oeuvre littéraire compte une quarantaine de romans, une douzaine de pièces de théâtre et une filmographie de plus quinze films, donc L’Académie française lui a été reconnaissante avec le «GRAN PRIX DU THÉÀTRE».

«HIROSHIMA, MON AMOUR» a été le livre qui a servi de base du film dont elle-même a fait le scenario.

Pour achever cette brève description, je vais dire qu’en 2012 s'est projeté dans le Musée Reine Sofie, et dans un cycle de cinéma féministe, son film «CESARÉE» comme hommage posthume à Marguerite Duras.

Teresa Saleta Prat

Français pour s'amuser. 4e année