08 Isalo
Ihosy est la capitale des pâturages Bara. Il ne faut pas manquer les trekking dans les massifs de grès du parc national de l’Isalo. Madagascar National Parks, ONG malgache gérant les parcs en collaboration avec l’UNESCO, est à mesure de vous fournir un guide pour visiter, entre autre, le tombeau Bara Zafimanely à proximité des canyons des rats.
Ces guides parlant anglais, français, allemand et italien sont disponibles pour des randonnées de 1 à 7 jours. Tous débutent et s’achèvent à Ranohira. Pour tout renseignement ou pour s'acquérir du permis, contacter : www.parcs-madagascar.com
Si vous poussez vos randonnées jusqu’en pays Masikoro, plus précisément au Sud-Ouest de Morombe, vous pourriez rencontrer les Mikea. Il y a fort longtemps, ils se sont retirés dans la forêt, pour se protéger des Bara, des Vezo et des Sakalava qui les échangeaient contre de la marchandise aux arabes. Dépendants de la chasse et de la cueillette, les Mikea sont des semi-nomades. Leur itinéraire est tracé par la quête du baboho. Principal apport d’eau, cette tubercule est une plante indispensable à leur survie. Actuellement, ils troquent le miel et autres butins contre certains produits, dont occasionnellement, un zébu pour leur rituel.
Parmi toute la population malgache, les Mikea illustrent parfaitement le sujet suivant : les AUTOCHTONES
article du 08.05.2012