Au cours de leur apprentissage, les enfants Bara ne sont pas stimulés, ni motivés par les mêmes récompenses que les jeunes occidentaux.
Entre août 2009 et Juin 2010, une équipe du Département d'anthropologie “Langages de l'émotion" de l’Université libre de Berlin a séjourné dans un village au nord du parc national de l’Isalo.
Leurs études ont montré les interdépendances complexes et dynamiques, entre les processus de maturation bio-psychologiques et les paramètres socio-culturels. Pour ce faire, ils ont comparé 3 cultures appartenant à la famille Ouest de la langue austronésienne.
“Socialiser les émotions de l'enfance : Une comparaison inter-culturelle entre les Bara de Madagascar et les Minangkabau, en Indonésie”
Auteurs : Röttger-Rössler, B -Scheidecker - G. Jun -S.Holodynski, M.
Publications en 2011
Il est d’usage aussi, dès leur jeune âge, de les initier aux confrontements. Cependant, grâce à l’omni-présence des mères, tout débordement de violence est exclu. Ces séances pédagogiques se terminent, d’ailleurs, dans une atmosphère de gaieté.
«Socialisation et ontogenèse des émotions"
Équipe : Gabriel Scheidecker - Susann Brückner
Les Bara étaient encore à l’honneur lors du 6° Atelier du réseau allemand qui s’est déroulé du 02 au 04 décembre 2010 au Berlin-Dahlem, Seminaris-Hôtel. Effectivement, dès le premier jour du colloque, 120 minutes étaient consacrées au thème :
“Les visages de la colère - Analyse des concepts de l’émotion des Bara de Madagascar”
Les résultats des travaux de recherche de l’équipe allemande ont été présenté au cours d’un reportage intitulé :
“Le visage décrypté”
Quand les Bara se sentent agressés, ils manifestent leur désapprobation, voire leur colère, par cette moue......
D’après le psychologue américain Paul Ekman :
43 muscles faciaux sont responsables de 10 000 mimiques représentant 3 000 sens qu’il appelle “micro-expressions”
... mais dans la joie, les Bara savent aussi faire usages de leurs zygomatiques.
DECRYPTAGE Ailleurs :
Chez les polynésiens, l’approbation est juste signifiée par un mouvement des sourcils vers le haut, sans émettre le moindre son. Je vous laisse imaginer l’embarras de l’enseignant non- initié et qui attend toujours la réponse de l’élève.
Quant aux indiens,ne pensez pas qu’ils sont dans le doute lorsqu’ils ondulent légèrement la tête. A travers ce geste, recevez leur approbation et l’appréciation.
L'interaction entre les bébés Bara et leurs parents a aussi étudié par :
Gabriel Scheidecker
ethnologue de l'Université libre de Berlin.