" Filongoa - Firaisankina - Fampandrosoana " " Fraternité - Union - Développement "
En 1971, deux éminentes personnalités ont fondé l’association des natifs Bara - FI.TI.BA, sous l'appellation Fikambanan'ny Terak'I Bara pour être rebaptisée comme ci-dessus. Ils s'agissaient de NAKANY Pierre (inspecteur général de la police) et de BOBA (général). Pierre NAKANY a aussi écrit "Histoire des Bara" qui malheureusement n'a pas été éditée.
En 2010, c'est D’Gary, le guitariste de réputation mondiale qui a la charge de présider l'association. (en 2012, il ne manquera pas de dénoncer quelques débordements et exactions dans le Sud, dont l'acharnement contre le clan Zafindrav’ala). (1)
En 2011, le quarantième anniversaire de FITIBA fut dignement fêté à Antananarivo.
Le 24.03.2012, l’assemblée générale a fixé les objectifs à atteindre dans les années à venir, sous la houlette du secrétaire général Pierre RAZAFIMAHEFA. Le FITIBA est forte de 1 000 membres, d'après son nouveau président Pierrot ANDRIANIRINA (vice-président NAKANY Charly). Ce dernier, dirige aussi le groupe VIARA, mettant à l'honneur le Jihe (rythme typiquement Bara).
En 2014, Bernadette RAZANAMAHANDRY est la trésorière de FITIBA. Elle présidente aussi le comité d'organisation du Festival Jerijery depuis le décès de son époux en 2004.
Effectivement, c'est en 2002 que TIDA Raphaël (feu son mari) organisa la première édition de cette manifestation socioculturelle et sportive, qui dure 4 jours à Vavatenina.
A l'occasion du 08 mars 2014, Bernadette RAZANAMAHANDRY (chef d'entreprise - Société Farehitra Menaka Sahamadio - spécialisé dans la production et la vente de produits de beauté féminine et masculine) célèbre la journée de la femme :
"Soyons fières de nous-mêmes. Prouvons que nous méritons largement notre place dans notre vie d'épouse et que nous ne devons plus accepter d'être considérées comme le sexe faible. Nous sommes de bonnes gestionnaires, sérieuses, nous représentons la grande force d'une famille contrairement aux hommes qui sont souvent prodigues et des polygames, toujours en quête de nouveaux plaisirs conduisant à l'instabilité d'un couple"
(source L’Hebdo de Madagascar)
Le 04.10.2014 fut publié le nouveau bureau à l'issue de l'Assemblée Générale :
Aristide VELOMPANAHY : président d’honneur
Charly NAKANY : président
Matsubara Tcheck Julien : 1er Vice President
Jean-Jacques RAKOTOARISON : 2ème vice-président
L'association FITIBA est forte de plus de 1 000 membres, répartis sur 5 régions :
Cette assemblée générale a permis aux membres de débattre sur les projets pour la mise en place du développement des 13 districts, grâce aux 2 représentants par district :
Le 26.03.2015 s'est déroulé à Ihosy le Symposium Fitiba. Pluridisciplinaire, le contenu de ce riche symposium sur le développement socio-économique, culturel et l'état de droit des régions de l'Ibara était axé sur :
Bonne gouvernance et justice ___________________ Vaomiera 01 : Fanjakana Tsara Tantana sy Fitsara
Sécurité ____________________________________ Vaomiera 02 : Fandriam-pahalemana
Plan (chantier, route, pont, barrage...) _____________ Vaomiera 03 : Foton-drafitr'asa (asa vaventy, lalana, tatezana,barazy...)
Education et soins ____________________________ Vaomiera 04 : Fanabeazana, fahasalamana
Découpage régionale __________________________ Vaomiera 05 : Fitsinjaram-pahefana
Communication et culture _______________________ Vaomiera 06 : Serasera, Kolo-tsaina
Foncier ______________________________________ Vaomiera 07 : Fahananan-tany
Développement,économie, finances, industrie ________ Vaomiera 08 : Fampandrosoana, Toe-karena, Fitantanam-bola, Indostria
Agriculture et élevage _____________________________ Vaomiera 09 : Fambolena sy fiompiana
Jeunesse et sport _______________________________ Vaomiera 10 : Tanora sy Fanatanjahan-tena
Environnement et tourisme _________________________ Vaomiera 11 : Tontolo iainana,fizahan-tany
Richesses minières ______________________________ Vaomiera 12 : Harena an-kibon'ny tany
Zébus _________________________________________ Vaomiera 13 : Omby
23.03.2016 : Conférence de presse au cours de laquelle le président du FITIBA a annoncé "l'extension de l'association au niveau national". (2) (3)
Avril 2016 : Narcisse DAMA, porte parole de l' A.M.I (Ankazoabo MIray) invite les membres du FITIBA dans le secteur d'Ankazoabo à se rencontrer afin de discuter sur la réactivation de cette association. Auparavant, le bureau se réunira pour se faire.
sources :
Solo RAZAFY Mitantara ny habibiana nataon-dry Lylson tany atsimo i D’gary (18.11.2012) (1)
MANOU. Natifs de l'Ibara : des résolutions au symposium d'Ihosy (24.03.2016) Les Nouvelles (2)
HEL-BOVEL, Aina. Natifs de l'Ibara : des résolutions au symposium d'Ihosy (24.03.2016) Midi Madagascar (3)