07 Chapitre
Quels que soient les projets et afin de bien choisir le jour faste pour toute entreprise, il faut toujours consulter l’ombiasa. Fin observateur, l’ombiasa a acquis d’innombrables connaissances dans tous les domaines : médicale, astronomique, astrologique, sociale... Ainsi, la croyance des Bara au devin-guérisseur est fondamentale en ce qui concerne les soins, les prédictions, les conseils... C’est le médiateur idéal, détenant le pouvoir d’invocation du Bien et de conjuration du Mal. Il peut avoir aussi le pouvoir d’infliger des sortilèges, responsables des maladies et de la mort.
Le Sikily
est un art divinatoire par excellence,
dérivé de l'arable shikl qui signifie
FIGURE DE GEOMANCIE
est encore pratiqué partout à Madagascar.
Jadis très nombreux, le nombre de
Mpisikily
- devins -
possédant à fond cette science, est plus restreint aujourd’hui.
Ainsi, leur réputation augmente par le fait même de leur diminution.
Le sikily répond à toutes les questions...
Réalisation de D.R
LE JOUR :
Les quatre principaux jours de la semaine sont prédestinés :
Le dimanche se déplace du nord vers le sud. Si à l’issue d’un mariage célébré le dimanche, les jeunes mariés prennent la route vers le sud, alors cette union sera instable, car le dimanche attire la mariée vers le nord.
Le mardi vient du sud. Si on met des cailloux dans les affaires des personnes mariées dans cette journée et qu’elles se déplacent vers le sud, alors les mariés risquent d’oublier de rendre visite à leur parent.
Le jeudi est originaire de l’ouest. Un malade que l’on conduit vers l’occident tardera à se rétablir car le mal récidivera.
Le vendredi est associé à l’Est. Entre deux belligérants, celui qui vient de l’orient l’emportera car ce jour lui est favorable. En effet, celui en provenance de l’occident l’autre aura à affronter son adversaire et le grand jour.
Le destin des quatre jours précédents sont pré-établis, tandis que les trois autres - mercredi - jeudi - samedi - varient indifféremment sous l’influence des quatre points cardinaux.
DESTIN ET NAISSANCE :
Les naissances n’obéissent pas aux lois du hasard mais sont régies par le destin. Ainsi, en dépendra le caractère de chaque nouveau-né. Certain sera d’éternel jovial, d’autre plutôt mélancolique, colérique ou encore impassible. L’avenir de chacun aussi est pré-destiné. On naît pour être souverain ou esclave, par ailleurs, l’ombiasa le confirmera.
« Là, quand un enfant est venu au monde un jour néfaste - si le mauvais destin n’est pas trop puissant pour ce genre d’exorcisme - on le fait entrer et glisser par un trou vers l’eau où sa mère le reçoit »
Nielsen-Lund, missionnaire norvégien
« Les conceptions religieuses des anciens malgaches » Lars Vig - éd. Ambozontany 2001- p151
Aux douze destinées correspondent vingt-quatre prénoms masculins et féminins (deux par sort) sauf, le dernier qui en dispose de quatre. Ces prénoms sont bien répartis en fonction du jour de naissance.
Rappelons que pour les Bara, Idama et Ihaova sont les parents de l’humanité. Cela explique leur emplacement au début de l’almanach, par rapport aux autres prénoms. Ce système de répartition s’appelle «Vintana fameloman-jaza ».
Destins celestes :
L’alignement de deux ou trois constellations constituent la destinées astrale, différenciée par leur nom.
On les classe comme suit :
Tandrony : deux étoiles alignées de front désignent un « prince déchu » ou « Anakova tsy manjaka. »
Ombiasa : si cette étoile rouge subit un cataclysme alors un grand malheur frappera tous les devins-guérisseurs.
Vadin’ny ombiasa sy ny zanany : « épouse et enfant du devin », sera la dénomination des deux étoiles suivant la rouge précédente.
Vehivavy bevohoka : « femme enceinte » est le nom de deux étoiles jumelées, nécessitant une longue observation pour les discerner.
Mpanefy : « soudeur » sera le patronyme de trois étoiles dessinant un triangle.
Fatifaty : désignation des étoiles disposées en cercle et représentant le palais d’un monarque. (ceux qui scintillent en son centre représentent le poulailler royal.
Tananan’ny vahoaka : « la cour » représente la seconde circonscription stellaire.
Sarin’izao tontolo izao : « l’univers » est représenté par la dernière ronde d’étoiles (Limités à leur environnement immédiat, les Bara ignorent tout ce qui est au-delà des côtes malgaches)
Chaque mois, une manifestation, propre à chacune des constellations ci-dessus, signale un événement particulier sur terre. Par exemple, le décès de quelqu’un. Ainsi, il est indispensable de consulter l’ombiasa pour prévoir le destin lors de chaque cycle lunaire afin de conjurer le mauvais sort.