04 Indépendance & Mondialisation

Mondialisation & Changement

A l’origine une habitation Bara était réduit au minimum, à l‘opposé du parc à zébus plus important. Sa particularité est l’immense double fossés, enserrant deux cases insignifiantes, à l’ouest d’un vaste parc à zébus, comme le montre la photographie aérienne d’une habitation traditionnelle se trouvant entre Mangona et Anaviavy, aux abords de la piste n° 13, reliant Ihosy à Betroka.

Au fil du temps, ils vont se regrouper en fonction de la modification de leurs activités. Tout a commencé par l’initiation à l’agriculture.

Dans le triangle, Ranohira - Sakamaningibe - Ambolohandro, se trouve un village traditionnel, bien éloigné de la RN 7. Les parcs à zébus, bien délimités, évoquent les différents propriétaires.

Education

Ne disposant que peu de moyen, l'association Vasia Horombe agit avec beaucoup de bonne volonté et pense aux générations futures. Les collaborateurs ont mis en place des structures pour le bien être des villageois, mais leur priorité reste la scolarisation.

19 écoles primaires pour 58 villages dans le plateau.

Les jeunes issus de ces écoles primaires, continuent leurs études secondaires à Ihosy, et une partie qui ont réussis le Bac sont actuellement à Fianarantsoa, Antananarivo, Toliary…

Ceux qui ont fini leurs études, ont pris des responsabilités dans la Région (coordinateur de la Croix rouge), alors que d’autres sont retournés dans les villages pour enseigner, mais aussi pour promouvoir l’amélioration de l'agriculture.

En parallèle, l’utilisation de matériaux “durables” comme la tôle au détriment des fibres naturelles, laisse soupçonner un glissement vers un autre concept, alors que jadis “le dur” était réservé aux sépultures définitives.

Pour la géolocalisation du village de Sakalama, voir le blog d’un grand connaisseur du Sud malgache qui est aussi une invitation à une ballade en pays Bara.

"Education"

article du 25.03.2012

Scoutisme

Ce mouvement de jeunesse existe aussi dans la région Ihorombe. Des visites de scouts étrangers permettent d’effectuer des échanges, par exemple avec des scouts norvégiens.

Prostitution

Hélas, le plus vieux métier du monde est aussi pratiqué chez les Bara.

Pour en savoir plus, sur le tsenan’ampela, voir l’article de Livah Rabearison datant d’avril 2009. (1)

Cette thématique est aussi traitée dans le film Horombey.

"Misère et prostitution"

article du 31.07.2013

Citoyenneté

Entre novembre 2009 et octobre 2010, la délivrance de 18 000 jugements supplétifs ont permit d’inscrire au registre d’état civil les enfants Bara des communes les plus enclavées.

Cette lacune explique les faibles taux de scolarisation et de participation aux élections. Effectivement, 112 406 électeurs seulement se sont rendus aux urnes en août 2011 dans de la région.

Prévention des Risques

En août 2008, les maires des 26 communes de la région Ihorombe ont bénéficié de la formation dispensée par CARE et le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC).

En plus de la gestion des risques des catastrophes naturelles, les stagiaires finaliseront également l’élaboration de leur plan de mitigation.

La région Ihorombe est la première a réalisé la transmission de la quarantaine d’indices-indicateurs communales.

Partis Politiques & Représentation

Parmi les 333 partis répertoriés par le ministère de l’intérieur en 2011 :

MAMAFISOA est représenté en région Ihorombe par :

- RAVELOSON Mamitiana (répondant de région)

- RAOLIANDRIASOA Dieudonné (responsable de région)

- RAFANOMEZANTSOA Lovasoa (corresponsable de région)

- RAZAFIFAMANTANANTSOA Dauphin (responsable Iakora)

- RASOANIRINA Marie Liliane (coresponsable Iakora) - (responsable Iakora)

- SELY Bena (coresponsable Ihosy)

- TSIMBALALAO Meva Ny Aina (responsable Ivohibe)

- HARIMALALA Liliane (coresponsable Ivohibe)

________________________________________________

HASIN’I MADAGASIKARA a fait don de plusieurs matériels de lutte anti-acridienne à la population d’Ankazoabo. La présidente nationale du premier parti vert malgache, Saraha Georget RABEHARISOA, a assisté à la célébration du 50e anniversaire du CEG d’Ihosy le 31 mai 2011.

________________________________________________

Alexandre RAMBOLAZAFY, originaire de Toaliara, est député indépendant élu d’Ivohibe. En 2009, il est membre permanent de la HAT. Actuellement, il fait partie du Conseil Supérieur de la Transition.

________________________________________________

Philippeson Mionjo ANDRINAMAMPIANDRA, maire de Ranohira en 2011.

________________________________________________

Liste des membres du comité technique ayant participé au TBE de la Région Ihorombe en 2006 :

"Choisir mon porte-paroles"

article du 02.06.2012

"Dans l’isoloir"

article du 30.03.2012

Coopération

A l’instar des autres régions malgaches, la région Ihorombe n’est parrainée officiellement par aucune des 26 régions françaises. Cependant, quelques partenaires y oeuvrent :

Des liens vers d’autres bénévoles, toutes confessions confondues qui oeuvrent pour les habitants de la région d’Ihorombe, seront disponibles bientôt.

Rn7 à Vélo

L’odyssée d’un cycliste suisse nous montre que la RN7 peut se faire à vélo, sous réserve d’un minimum de préparations et de précautions...

... Quand un carnet de voyage lève le voile - contre toute attente - sur l’actualité de 2007.

"Cyclotourisme"

article du 01.04.2012

source :

  • Country Reports on Human Rights Practices For 2006 (04.2008) Vol. 1, 110-2 Joint Committee Print, S. Prt. 110-40, * p372 (1)