Cette ancienne Sous-Préfecture, posée sur les rives de l’Onilahy, est traversée par le Tropique du Capricorne.
Ce toponyme signifie “Beaucoup de guêpes.” et se prononce BENENITSA en dialecte Bara Mitaky.
En 1980...
En ces débuts des années 1980, 42 cadavres sont jetés dans l’Onilahy à Benenitra, suite aux bavures lors des interventions militaires, dénoncées par Monja Joana en personne.
En 1994
Un centre médical, un bureau de poste et un terrain d’aviation étaient les seules infrastructures sur place. Du temps où les petites localités étaient encore desservies par des routes non revêtues, il était fréquent qu’une sous-préfecture dispose d’une petite piste d’atterrissage. Par contre, il faut noter l’absence d’hôtel, malgré les éventuels arrêts d’aéronefs.
En 2003
Quatre vingt treize années après le séjour de mon grand père, cette sous-préfecture abrite 23 645 habitants.
Encadré par quatre médecins, l’hôpital dispose d’une maternité mais pas d’unité chirurgicale.
Les missions norvégiennes n’existant plus et par rapport au passé chrétien, bon nombre de la population maintient leur croyance traditionnelle.
Une réelle cohabitation existe entre cette communauté répartie à travers quatre lieux de cultes :
- 2 églises catholiques
- 2 temples protestants
Si les cas de polygynies se raréfient de nos jours, en règle générale un don de deux zébus, d’une somme de 50 000 fmg et d’une boisson alcoolisée suffisent pour concrétiser une demande en mariage. Les Bara se nourrissent essentiellement de riz et de manioc. La famine ne frappe qu’en cas de sécheresse. Malheureusement les actions des dahalo sont toujours d’actualité, obligeant l’exode de certains gardiens de zébus et paysans.
Enfin, le rituel d’enterrement est toujours accompagné d’une offrande de boisson alcoolisée. Trois jours après le décès, on asperge d’un peu de rhum le sol, soit avant de creuser la tombe, soit la porte du caveau juste avant son ouverture.
“… Nous disposons de sites touristiques très attrayants, cependant l’état des routes freine leur mise en valeur…”
(Remerciements particuliers à M. Léonce Dabson SIRMAN - Sous Préfet de Benenitra, pour son témoignage - 2003)
2008 - Richesse du sous-sol
D’après Fara RASOAMAHENINA, mandataire au sein de la firme sud-africaine Coal Mining Madagascar, 10 millions de dollars ont été investi pour la prospection de charbon dans la région de Benenitra depuis cette date.
La phase d’exploitation s’annonce suite à l’aménagement de plus de 1 000 km de routes entre Sakaraha et Benenitra.
2013 - Election présidentielle
Cet évènement de haute importance a été endeuillé dans cette petite localité.
2014 - Jeunesse repentie
Plus de 115 jeunes de Benenitra se sont engagés à ne plus basculer dans le mauvais chemin (brigandage, vol divers). Mr. Théophil, député du district, s'est engagé pour les aider dans leur reconversion vers l'agriculture, l'élevage. Certains de ces jeunes se sont même engagés à aider la population à poursuivre les éventuels malfaiteurs.
article du 17.10.2013