05 Satrokala

Biocarburant

Satrokala est une agglomération bara en retrait de la RN7. Ce village n'est pas perdu dans une zone désertique, puisque des rizières touchent les abords des cases.

Depuis mai 2010, les terrains domaniaux de Satrokala et Andiolava servent de test au projet BBI (Biomasse Biocarburant Ihorombe) en partenariat avec la multinationale TOZZI.

Sous la gérance de Didier VAN BIGNOOT, la branche TOZZI Green a réalisé avec les Bara une des plus grandes pépinières de Jatropha d’Afrique. Faramalala RANDRIHAMIHARISOA, responsable de la pépinière a déjà fait transplanté sur plusieurs parcelles une grande variété d'espèces végétales :

- Jatropha - Cactus - Vétiver

- Géranium - Moringa - Légumineuses

- Plantes fourragères - Plantes de reboisement - Plantes compléments alimentaires

- Plantes de fertilisation du sol (fabrication d’engrais organique)

Données Midimadagascar & Matv & L'Express du 04.2012

En avril 2012, le Président Directeur Général de TOZZI Renewable Energy vient d’inaugurer des bornes fontaines, une crèche ainsi qu’un CEG (collège) pour la population de Satrokala Andiolava.

Les populations impliquées dans le projet bénéficient également de soins médicaux gratuits. De même, des soins vétérinaires seront assurés pour les cheptels des associations d’éleveurs des zones d’intervention.

TOZZI Green envisage de contribuer à l’installation d’un BIF dans la zone, pour améliorer le domaine de la propriété foncière et aider les paysans à sécuriser leurs terres.

D’autres projets compléteront ces premières réalisations : distillerie d’huiles essentielles, électrification rurale, adduction d’eau, accès au micro-crédit, amélioration du cheptel bovin...

D’ores et déjà, le Lieutenant-Colonel RERIBAKE signale l’amélioration de la sécurité de Satrokala depuis l’existence du projet.

Dés 2013, malgré les efforts de Rotsy RAMBININTSOA (Directrice de la Communication et de la Relation Publique de TOZZI Green IHOROMBE Madagascar) les premiers signes de mécontentement sont relatés par les journaux de la capitale malgache.

Depuis, de récurents malentendus avec les éleveurs de zébus persistent, et cela faute de concertations d'après les éleveurs.

Depuis le 02 juin 2013, une station éolienne a été mise en service par TOZZI Green à Satrokala.

Bilan de la production du tandem Tozzi Green / Satrokala au 06.08.2014 :

Ces chiffres proviennent de journaux malgaches. Vous aurez plus de détails, via le lien suivant : Tozzi Green.