En 1907, à sa sortie de l’École de Médecine d’Ankadinandriana (Antananarivo) mon grand-père, le Dr. Antoine Marie RAMARLAH rejoint l'Hôpital d’Antsirabe. En 1908, il y pratiquait toujours comme médecin de colonisation de 4° classe. Ensuite, il rejoint une autre affectation à Maevatanana en 1911. Après seulement, il devient responsable du centre médical de la sous-préfecture de Benenitsa - situé à 211 km de Tuléar - au titre de l’Assistance Médicale Indigène (AMI) dans le Sud malgache.
Jusqu’à la fin de sa mission, il s’est familiarisé avec le dialecte bara et nous lui devons d’avoir rédigé ce qui est, vraisemblablement, le premier manuscrit * recueilli par un malgache sur les Croyances, les mœurs et coutumes des Bara.
Libéré de ses obligations administratives, il s’installa à Ivohibe vers 1914. Il ne quittera l'Ibara qu’en 1922.
* Le manuscrit inédit du docteur Antoine Marie RAMARLAH vous est gracieusement offert sous format Word sur ce site annexe : "Fichiers Bara de Madagascar"
Particulièrement fidèles, certains Bara n’ont pas hésité plus tard à parcourir des centaines de kilomètres (en taxi-brousse ou en avion) jusque dans la région de l’Itasy, pour se faire soigner par mon grand-père et ensuite par mon père qui a pris sa succession.
voir
voir sa biographie sur le blog :
voir l'école de médecine :
Source :
RAMARLAH, Antoine Marie. Ny Amin'ny Finoan'ny Bara (1912) libre de droit *