En 1994, le WWF s’intéresse à la protection de la nature en pays Bara. La découverte de filons de saphir, en 1998, est une réelle menace pour l’environnement du futur parc. Faisant partie du Global 200 (régions du globe recensées par les scientifiques) le Parc national de Zombitse-Vohibasia est inauguré le 28 septembre 2002, sous la direction de KOTO Bernard, avec la collaboration de l'agence de coopération norvégienne NORAD. Couvrant 36 000 hectares des dernières forêts sèches caducifoliées de l'île, l’espace est cogéré avec Madagascar National Parks (ex-ANGAP) La nécropole royale Bara Zafimanely de Vohimena fait partie du site protégé.
L’enjeu du développement économique et social nous invite à la réflexion sur le type de tourisme, combien même l’intégration architecturale de cet établissement hôtelier luxueux, dans l’Isalo...
En septembre 2010, au moins 6 500 hectares auraient brûlé dans le parc de l’Isalo...
D'après Jean Hervé Bakarizafy, directeur de l’Angap en 2010 (Association nationale pour la gestion des aires protégées) :
« Le parc (de l'Isalo) était par le passé traversé par une piste de zébus, ce qui amenait des brûlis et des dahalo (voleurs de bétail). Nous avons donc réalisé un tracé qui le contourne. Les feux ont ainsi beaucoup diminué, même s’ils restent le problème numéro un auquel nous devons faire face… » (source : le monde)
Voici l'équipe du WWF qui oeuvre déjà pour le corridor forestier d’Ivohibe-Andringitra :
Lovanirina Joël Raveloson : agronome et forestier, chef de projet
Diamondra Fananako Andriambololona : géographe, socio-organisateur
Briand Noël Ranarimanga : agent de terrain
Jean Bosco Ratradraibe : agent de terrain
Martial Rakotondrasoa : agent de terrain
Janvier Robert : agent de terrain
Biodiversité
N’ayant pas encore consacrée une page spéciale, ni à la faune ni à la flore de la région Ihorombe, je vous renvoie à un carnet de voyage qui a été très bien réalisé. Chaque page de leur site se ferme rapidement, donc il faut l'ouvrir de nouveau pour profiter de la richesse de l'iconographie.
Suivez Steph & Cyrille pour découvrir ce sanctuaire de la nature, en navigant “De Tana à Tuléar” :
Dans l’Isalo (1er jour)
Dans l’Isalo (2er jour)
De l’Isalo à Tuléar
article du 05.04.2012