"Les cultures sont par nature incommensurables" Claude Lévi-Strauss (1)
La découverte du saphir à Ilakaka et, peut-être plus tard, l’exploitation du charbon de Benenitra, risqueront de bouleverser la vie des Bara...
Tribu :
Terme utilisé depuis l’antiquité, désignant un groupe homogène et autonome, autant de vue politique que social et qui occupe un territoire qui lui est propre. Une tribu peut être composée de groupes plus réduits appelés Clans.
Ethnie :
Groupement d’individus de même culture (langue, croyance, manière de vivre...) et se reconnaissant comme tels. Ce terme est réservé à des groupes de dimension plus importante que les tribus.
Primitif :
Mot qui a remplacé celui péjoratif de sauvage. Il qualifie les populations vivant en dehors de la civilisation industrielle. Peuple primitif et peuple premier sont synonymes.
Autochtone :
Qui est issu du sol où il habite et n’y est pas venu par immigration. Par extension, sont considérés comme autochtones, des populations non dominantes du point de vue économique, politique et socioculturel, descendantes des habitants originels d’un territoire et victimes d’un génocide, de conquête ou de colonisation.
Indigène :
Qui est né dans le pays dont il est question. Synonyme d’autochtone jugé parfois péjoratif. (surtout en Afrique noire)
Les méfaits de la modernité dans le sud-ouest malgache sont évoqués par le site de l’ ECAR .
Défendons la cause des peuples autochtones en visionnant cette vidéo.
Source :
LEVI-STRAUSS, Claude (2011) L'autre face de la lune éd. du Seuil - p14 (1)