2004
Le nouveau découpage régional modifie le territoire présumé, occupé par les Bara.
DISTRICTS
DONNEES
ADMINISTRATIVES
DISTRICTS PERIPHERIQUES
Betroka (3)
Bekily (4)
Benenitra (5)
Sakaraha (6)
Ankazoabo Atsimo (7)
Beroroha (8)
Ihosy
Ivohibe (1)
superficie : 26 391 km² population : 189 200 habitants densité : 7,17 habitants/km²
capitale : Ihosy districts : 3 (Ihosy - Ivohibe - Iakora) communes : 26
centres hospitaliers : 6 centres de santé : 2
écoles primaires : 136 écoles secondaires (2° cycle) : 2 écoles secondaires (1° cycle) : 12
Iakora (2)
En réalité, les Bara sont toujours répartis sur les six autres districts avoisinants de la Région Ihorombe, comme le stipule la devise de cette région, traduite par le Centre de Langues d’Antananarivo : (
“ Ami, dépassez ce que les autres ont fait, les générations à venir ne baissent plus les bras ”
2005
Moana Essa Raseta (mère de famille et ingénieur agricole) est le premier gouverneur féminin de cette région. Son enthousiasme et son efficacité ont été reconnus, le 10 décembre 2006, par l’Unicef dans le cadre de la Situation des enfants dans le monde en 2007.
Le droit des filles à l’éducation et la prise de responsabilité des femmes sont ses leitmotiv pour le développement de la société Bara.
2012
En février, les instituteurs des établissements scolaires de la Région Ihorombe ont manifesté leur mécontentement suite à la nomination d’un nouveau DREN (Directeur régional de l’éducation nationale).
Ne souhaitant pas non plus le maintient de l’ancien directeur régional, les instituteurs proposent une autre personnalité issue de la concertation entre les différentes parties concernées.
Déjà fermés, les EPP (Etablissements Primaires Publiques) risquent d’être suivis par l’arrêt des CEG (collège) et les Lycées.
En avril, c’est l’autorité du chef de la Région Ihorombe, Louis Joseph RAKOTOARIMAVO, qui est remis en question.
Quatre associationss FIZAFATO - FITIBA - KMD - FANDREFIALA réclament le départ du chef de région, tout en dénonçant son incompétence et ses abus de pouvoirs, entraînant la destruction des valeurs sociales des Bara. (source Midi Madagascar)
FIZAFATO : Fikambanany Zanak’i Toliara (Association des natifs de Toliara) KMD : Komity Miaro ny Demokratia (Comité de Défense de la Démocratie)
2013
Depuis le 20 novembre 2013, le colonel REBIRAKE a la charge de diriger le pays Bara !
Afin de mieux visualiser le quotidien des habitants de la région Ihorombe, Il est indispensable de consulter les publications et autres statistiques.
Pour aller plus loins :
la synthèse des résultats de l’enquête FIDA sur les Moyens d’existence durable des paysans pauvres pour l’Exposé des Options et Stratégies d’Intervention pour le Pays (COSOP) Avril – Mai 2006
le document de Fernand MOSA - 2005
les blogs de Pierre Maury témoignent de la richesse de la culture Bara et malgache en général.
le blog Tatsimo dédié au sud malgache.