06 Ranohira

Le projet des Jardins-de-Lumiere a vu le jour en octobre 2011. Une grande fête nocturne a célébré cet événement à Ranohira.

Projet ambitieux selon les propos de Philippeson Mionjo Andriamampiandra, maire de Ranohira, rapportés par la Gazette de la Grande Île :

« La commune va gérer directement le jardin qui est dans un état encore provisoire. Ce jardin comprend aussi des cases. La case principale va accueillir tous les week-ends des événements comme le cabaret, le karaoké, des projections de films. Les recettes seront inscrites dans le budget de la commune. Nous allons prélever sur ce budget pour financer l’entretien, le gardiennage et l’extension du jardin ainsi que pour parachever l’infrastructure pour les spectacles ». Le gardiennage est important car quelqu’un a déjà tenté de voler les ampoules solaires des lampadaires qui ornent le jardin.Sinon, cet espace devra compter 15 kiosques pour la vente de produits artisanaux. Ce qui fera de cet espace un lieu économique. Il verra aussi la mise en place d’un village bara où les touristes pourront faire connaissance avec la population et la culture locales sans avoir à se déplacer en brousse.

“Le projet des Jardins de Lumière s'inscrit dans le développement durable, mais aussi dans le tourisme solidaire, car les habitants de Madagascar qui recevront une lampe solaire s'engagent à cultiver des légumes pour l'hôtel Les Toiles de l'Isalo” dixit Suite 101.

"Ranohira à Paris"

article du 15.03.2012

"Vrai faux village Bara ?"

article du 28.03.2012

Les journées mondiales du tourisme ont été célébré à Ranohira, du 27 au 30 septembre 2011, en présence du ministre du tourisme malgache et dans l’indifférence de la population locale (la précédente édition à Ranohira remonte en 2007)

Karitaky

Depuis 2008, la région Ihorombe a mis en place un festival à Ranohira.

Pour l’édition 2010 le sport sera à l’honneur du festival Karitaky.

La programmation de la 4° édition de cuvée 2011 est représentative de la culture Bara. (remerciements à L. Modeste. R pour le programme officiel )

Source :

  • Archives Données Moov.mg (2008)