Vassili Louchtchenko, puis Loutchenko, est un membre de la Nesquacie. Il est membre du PCN (parti communiste nesquacien), prékyrien et membre du CNR lors du troisième Generat. A partir du 10 novembre 2023 il entre au MLC (ex-FDN, parti de droite d'Alexander Ivanovitch) avant de re-fonder le parti socialiste (PSN).
Débuts
Il semble qu'il soit arrivé le 10 septembre 2023, après la première crise politique. Plutôt investi (sans plus), il intègre le PCN lors des élections parlementaires du 15 septembre, et donc la Prékyrïa. Il devient très actif.
Troisième Generat
Il soutiens l'URN lors de la seconde crise politique. Lorsque le CND est élu dans la foulée, et que Ivanovitch et Benedetti quittent la nesquacie, lui combat toujours pour défendre les valeurs de l'URN.
Dans la formation du troisième generat, il est ministre de la communication et membre du CNR, le conseil provisoire qui gère aussi la Nesquacie.
Louchtchenko est particulièrement actif dans cette période ; Plus que Komitz, il écrit et propose des lois qualitatives de façon rythmée. On peut dire qu'avec Rarptor et Ivanovitch, Louchtchenko est l'homme de la reconstruction nesquacienne.
Révolution historique
Louchtchenko créé et rejoint le Parti Socialiste (PSN). Il soutien la Nouvelle République activement.
Deuxième république et montée politique
Co rédacteurs des constitutions des constitutions de la 2ème République, notamment du troisième Générat en tant que ministre de la justice il propose et créé le département de justice, inauguré par le procès Raptor en Janvier 2024.
De février à avril 2024, Vassili, avec l'aide de Jordan Methza, obtient progressivement un grand nombre de voix et le duo devient très populaire. Loutchenko, qui prône une justice plus forte et un régime encore plus démocratique, devient Premier Ministre le 18 mars 2024.
Loutchenko est élu Premier Ministre le 18 Mars 2024 après un scrutin a égalité avec Basto Komitz (50/50), la Prékyria tranche lors d'un vote en faveur de Loutchenko. Le début de mandat de Loutchenko est marqué par una forte activité gouvernementale. Un serveur pour le gouvernement est aménagé, un regisre pour consigner les lois est réalisés et plusieurs projets de lois ambitieux sont déposés. Mais avec le temps les Ministres deviennent inactifs. Son mandat se finit de manière anticipée par la proclamation d'un conseil spécial par Basto Komitz à cause de l'inactivité générale en Nesquacie.
Comitium et Conseils
Dès la proclamation du Conseil Spécial par Basto Komitz, Loutchenko entre dans l'opposition. Cette opposition va se structurer avec l'aide de Kim Dong De et Red Akemi qui s'opposent également aux Conseils qu'ils jugent illégaux. Une alliance démocrate se forme alors, les factions politiques "Démocrates" et "Républicains" refont surface comme lors de la Révolution Historique.
En réponse à la création, par le Conseil, d'un Parlement Provisoire Populaire (PPP), le camps démocrate et Loutchenko proposent la mise en place d'un régime constituant appelé Comitium. Le projet est adopté et mis en place le 18 juin 2024. Cependant, si Loutchenko s'est impliqué dans le projet, ce n'est pas le cas des autres citoyens. Le Comitium est un projet qui n'a pas fonctionné faute à l'inactivité, même du camps démocrate.
Deuxième République Générat 5
Le 19 Août 2024 la République générat 5 est proclamée. Des éléctions présidentielles sont alors organisées en septembre. Loutchenko se présente et remporte la victoire, il entre en fonction le 27 septembre. Son mandat est marqué par le retour des Matamistes, et les agressions neustriennes répétées envers la RTK et la personne de Basto Komitz. Néamoins Loutchenko développe de manière importante le réseau diplomatique nesquacien en signant de nombreux Traités de Reconnaissance Mutuelle.
Le 5 Janvier 2025, le Président porte plainte devant le Conseil Constitutionnel contre Jules Debourge qui entretenait des liens certains avec le Royaume terroriste de Neustrie.
Le 26 Janiver, Loutchenko laisse la présidence de la République à Jordan Methza, récemment élu. Il annnonce faire une pause dans sa carrière nesquacienne : "Je ferai une pause dans ma carrière politique en Nesquacie jusqu'en juin afin priviliégier mes obligations irl." - chose qu'il ne fera finalement pas. En effet, le jour même, le Premier Ministre Storm Oligarque lui confit le Ministère des Affaires Diplomatiques. Loutchenko exercera cette fonction durant les deux mandats de Storm Oligarque.
Fonctions
Prékyrien (PCN/MLC/PSN) (15/09/2024 - 09/01/2025 ; 25/04/2025 - maintenant)
Ministre de la communication (durée inconnue)
Président du parti socialiste nesquacien (PSN) (Depuis début janvier 2024)
7ème Premier Ministre (18/03/2024 - 06/06/2024)
3ème Président de la République de Nesquacie (Septembre 2024 - Janvier 2025)
Ministre de la Diplomatie (26/01/2025 - toujours en poste)