L'"affaire Armatzi" ou "affaire Maytix" est un conflit politique et diplomatique entre la majeure partie de l'administration nesquacienne et Mathéo Armatzi (Maytix ou Mathéo Armand-Richelieu en Basse-Marne) en février et mars 2025.
Contexte politique
Auparavant, au sein du serveur, il y a eu des tensions entre divers individus au sein du serveur de la Nesquacie, notamment entre Benedetti (le chef du parti remplaçant du FDN) et Mathéo Armatzi, en raison de l'absence de Jordan Methza pour maladie le 25/02/25. Suite aux conversations entre les deux hommes, Storm Oligarque a dû intervenir suite au comportement agressif de Monsieur Armatzi, et l'aggravation de la situation, à cause des listes électorales pour les parlementaires de mars 2025.
Contexte diplomatique
La Nesquacie, de part sa nouvelle politique de droite, a légèrement perdu en influence : entre l'ONV qui patine toujours depuis la guerre du 29 mars et la rupture de traités de reconnaissances (le Surmulostan notamment, en raison du régime "trop à droite"), la micronation est entrée dans une ère diplomatique plutôt instable ou ses anciens contacts ont tendance à remettre en question la légitimité de leurs traités avec la Nesquacie. Notons cependant que Jordan Methza, président nesquacien, a en parallèle entrepris des actes diplomatiques massifs de reconnaissance et annoncé un projet d'organisation internationale encore secret.
Des tensions ont existé entre Storm Oligarque et Mathéo Armatzi avant son élection en premier ministre.
X mars 2025
_
NOTES PROVISOIRES
9 mars
~22H : Décision de justice, OQTN (obligation de quitter le territoire nesquacien) sur Maytix, il est viré de Nesquacie.
Immédiatement, article bas-marnais sur l’exclusion de Mathéo.
Discussion tendue entre Storm Oligarque et Jordan Methza, Jordan veut pas enliser ce conflit davantage. Oligarque (PM) pense que Methza (Président) n’est plus aligné sur sa position vis-à-vis de cette affaire qui tourne à la crise diplomatique grave.
10 mars
Fin d’après midi : Oligarque veut saisir le CC pour demander à ce qu’un référendum soit posté sur l’expulsion de Maytix. Il annonce faire un discours vers 20H. En parallèle, Jordan Methza se prépare à un discours à 20H.
20H10 : Methza annonce suspendre le TRM MAIS ne le bannit pas. "La justice qui doit gérer ça", déclare-t-il. Storm veut toujours solliciter le CC pour le référendum MAIS Jordan veut déjà précisément réduire le pouvoir du CC depuis pas mal de temps.
20H14 : Storm Oligarque, en groupe privé, trouve qu’il a été « écouté »
10-15 mars 2025
Dans cette période : Maytix ne doit pas être expulsé selon Methza, il faudrait un procès mais Maytix dit qu’il ne viendra pas si l’administration ne s’excuse pas. Le CC ne peut toujours pas agir craignant que Methza ne s’interpose (il voulait très tôt réduire les pouvoirs du CC)
- 16 mars 2025 :
Procès d'Armatzi/CC + Civils
Présents :
Accusé
- Mathéo Armatzi
Plaignants :
- Storm Oligarque
- Basto Komitz (Représentant du CC)
- Buck Heraldish
- Benedetti
- Opéan Uzelti (fin de procès)
- Azkha-Zesco Wundanzy
Juges :
- Aleksï lu Celonarotz
- Red Akemi
- Basto Komitz (de facto)
Spectateurs :
- Jordan Methza (fin de procès)
- Evan Stalutzi (milieu de procès)
- Vassili Loutchenko (début de procès)
Mini contexte bien détaillé :
20h06 : Monsieur Armatzi rejoint le vocal avec monsieur Wundanzy, et d'autres personnes. Commencement du procès, avec quelques quiproquos entre individus.
20h09 : Monsieur Armatzi coupe la parole au moins 5-6 fois à Monsieur Oligarque, qui perd la tête, et dit que c'est désagréable. Dans ce temps, Red Akemi prend la relève, au lieu d'Aleksï Celonarotz, qui est le juge de base, traitant l'affaire.
20h10 : Evan Stalutzi intervient dans le vocal.
20h12 : Annoncement des chefs d'accusations par Red Akemi & Storm Oligarque.
20h14 : Basto Komitz prend la parole, dit : "Monsieur, comme vous reconnaissez pas la justice, je vous rappelle l'Article 35 de la Constitution, expliquant le système judiciaire en Nesquacie."
20h17 : Armatzi demande une requête d'annulation des inculpations, notamment l'obstruction de justice, qui a été refusé par les 2 juges.
20h22 : Armatzi redemande une requête d'annulation, mais les 2 juges ayant marre, lui avertissant que s'il recommence, y'aura une nouvelle inculpation : "Obstruction de justice, et irrespect". Et de plus, Wundanzy, admet qu'Armatzi a raison sur l'article 4 et 5 de la Constitution, et que les chefs d'accusations, garantissant le respect et la liberté d'expression. 1 chef d'accusation a été enlevé (Irrespect, en self-défense)
20h23 : Storm Oligarque, admet une preuve posant sur l'article 4 et 5 de la Constitution et des Lois Fondatrices, changeant l'équilibre et l'avenir du procès, cette preuve montrant un message d'Armatzi, je cite : "L'ancien secrétaire limogé par le PM en plus, je pense niveau légitimité, tu es bas, très bas pour oser me parler comme ça" (message supprimé, que seul Oligarque peut voir avec un plugin avec Vencord.
20h24 : Basto Komitz intervient, suite aux nouveaux coupages de parole, et remet l'ordre dans ce procès en mutant ceux qui parlaient en même temps, et un seul à la fois pouvait parler.
20h26 : Buck Heraldish & Azkha-Zesco Wundanzy interviennent sur le chat en mettant des gifs, et des memes sur le procès, qui sont trash, et plutôt véridiques, pour ma Foi, début des memes trash jusqu'à la fin du procès.
20h28 : Rappel de Basto Komitz de l'article 35.
20h29-20h33 : Désaccord profond de Storm Oligarque sur la prise de parole d'Armatzi. Armatzi, lui, conteste l'authenticité des preuves, et craint que les preuves soient compromises. Buck intervient avec un gros désaccord voyant que les preuves sont irréfutables, de même pour Azkha.
20h36-20h44 : Evan Stalutzi prend la parole après de longues minutes.. de très longues minutes. Buck Heraldish, eut une idée de meme, avec Stalutzi en dépression tout seul, avec à côté un lien appelant à l'aide avec un hotline pour en parler du suicide et de la détresse traumatique de Stalutzi, Basto Komitz qui joue lui aussi au jeu..
20h38 : Armatzi qui redemande la requête d'annulation, et les juges sans pitié, lui met en + dans les inculpations Obstruction de justice (x2).
20h45 : Basto Komitz devait quitter, donc il a nommé Azkha Zesco-Wundanzy comme Représentant par intérim du CC lors du procès.
20h46 : Si je peux me permettre, Armatzi le gros débile qui mange ses crottes de nez, essaie d'argumenter avec Stalutzi au sujet de sa requête d'annulation (x3), Stalutzi qui en a eu marre, a décidé de ne pas argumenter.
20h47 : Benedetti rejoint la voc.
20h49 : Benedetti prend la parole brièvement, et énervé de son comportement immature et de gamin, il quitta le voc bien plus tard.
20h51 : Buck Heraldish trashtalk à Red Akemi, en lui disant qu'elle a oublié de prendre ses médocs pour Alzheimer parce que, Akemi, avait perdu le fil entre Stalutzi et Oligarque, ne sait plus qui doit parler.
20h53 : Benedetti commence à mettre un meme, sur Poutou qui fait le signe de Jul tah Marseille bébé. Bien sûr, Azkha a rigolé, en plein voc entrain de couper la parole, et Red Akemi, qui le prend par le comeback : "Eh, ici c'est le procès, donc arrête de rigoler, sois sérieux un peu mec."
20h56 : Buck qui a posté un meme, "OBJECTION!", et Storm Oligarque dit que c'est véridique et purement véridique ce meme.
21h04 : Suite à un meme de Buck, bien sûr, bien évidemment, Azkha a rigolé.. Red Akemi, indignée, en a eu marre, ne dit plus rien au sujet d'Azkha.
21h09 : Aleksï réagit à un meme de Buck, a dit je cite : "for real (x6)".
21h10-21h14 : Fin des memes.. 😭
21h15 : Fin du procès, l'OQTN d'Armatzi a été prononcé comme le peuple l'a dit, et les juges de même, un signe de soulagement a été observé au sein du CC et surtout venant des plaignants, après 2 mois de bataille juridique, et à partir en ce beau matin du 17/03/2025, Buck a remarqué un truc au sein du Journal de Basse Marne, donc Courrier Bas-Marnais, qu'Armatzi a fait une déclaration officielle. (Voir en bas, Déclaration d'Armatzi en Basse Marne.)
Visions et avis sur le conflit
Armatzi
Selon les déclarations de Monsieur Armatzi, il trouve le conflit injuste et antidémocratique, suite au mute fait par Monsieur Oligarque, et de l'exclusion du CC, et aussi a explicitement dit, je cite : "La Nesquacie est un régime hybride et purement antidémocratique, et je conteste les motifs d'accusation, comme notamment les crimes qu'on lui reproche au sein de la Nesquacie, j'ai notamment porté plainte contre Monsieur Heraldish pour son non-respect des handicapés et de mon association.", il n'a pas encore réagi au sujet des 6 plaintes qu'il a dans son dos, suite au sondage d'opinion du peuple au sujet de Monsieur Armatzi, dont leur choix est de l'expulser avec un OQTN qui a été exécuté dans la journée du 16/03/25 et notamment de la révocation du TRM, et de l'alliance (de facto), suite au non respect des accords bilatéraux entre Basse-Marne et Nesquacie. Il est notamment mal vu pour son immaturité alors qu'il est apparemment en études de droit, ce qui nous étonne nous tous, et il est officiellement tancé de : "sale gosse immature qui fait du droit juridique", sachant que cette personne a 17 ans.
Oligarque
Avec le contexte que vous avez lu, Oligarque a effectivement eu des tensions avec Monsieur Armatzi, et ses déclarations sont, je cite : "Cette personne n'a pas respecté la Constitution, et m'a manqué de respect, donc cela est juste, et clair, et au sujet de ma plainte, je suis franchement soulagé que cette personne soit partie."
Methza
Selon Jordan Methza, il pense que ce conflit était un pur désastre ayant en partie plongé dans l'inactivité, dans la Nesquacie, en + de son absence et celui de Basto, il condamne fortement les actions de Monsieur Armatzi, suite à ses chefs d'accusations gravissimes, comme notamment la présence illégale au CC. Je cite : "Sans vouloir aggraver la situation, je pense qu'il faudrait s'en arrêter là, mais monsieur Armatzi, vous refusez, d'avoir une discussion pacifique et en plus vous faites obstruction de justice."
Komitz
Basto Komitz a du mal à prendre position sur l'affaire. Il reconnaît des manquements de Maytix et surtout l'invocation de son "immunité diplomatique" qu'il juge dangereux de trop valoriser. En même temps, il est sceptique des anti-Maytix, aux méthodes qu'il trouve déplacées (il a déjà supprimé des messages qui "allaient trop loin".) Il ne nie pas l'intimidation collective qui a eu lieu avant le procès final sur des salons publics du serveur envers Armatzi.
Wundanzy
Selon Azkha, membre siégeant au CC, je cite : "Je suis éhonté par ses actions, dans notre pays, cette personne ne mérite absolument pas la place dans notre pays qui a des droits fondamentaux, d'opinion et d'expression, quand Monsieur Armatzi, a violé divers lois, comme l'article 5 de la Constitution et des Lois Fondatrices. Je pense très sincèrement que cette personne est une personne immature."
Kilany
Mako Kilany ne prend pas officiellement et publiquement position sur l'affaire, préférant discuter avec le Gouvernement, entre autres. Il dénonce cependant, avec des ministres, Storm Oligarque ou Basto Komitz, les actes de Armatzi ainsi que son immunité diplomatique. Il est contre son bannissement définitif, préfèrant un retirement de la citoyenneté et de son statut d'ambassadeur, en plus d'un bannissement temporaire de plusieurs mois.
Screenshots des conversations :
Déclaration officielle d'Armatzi le 16/03/2025 sur le journal officiel de Basse Marne
Screenshots de Buck Heraldish
Prise de parole de Jordan Methza :
Prise de parole + Screens de Storm Oligarque :
Screens d'Opeán Uzelti
PDF de la Plainte de Buck Heraldish :