(ad) öꞝëáꭎ yzeꝺᴛi
Opeán Uzelti est un membre et une personnalité politique de la Nesquacie. Il arrive via Azkha-Zesco Wudanzy début 2025 et devient le président de l'Ordre Républicain (OR), parti de centre-droite qu'il fonde.
Il devient rapidement actif sur le serveur et participe aux appels vocaux entre nesquaciens.
Il entre en contact à son arrivée avec Louis Hopuis et Charles Duroy, chefs de file du Rassemblement des Droitards Nesquaciens (RDN), mais aussi avec le Parti Nationaliste Nesquacien (PNN) et le Front National Nesquacien (FNN) ; il fonde avec eux l'Ordre Républicain en Mars 2025. Il en devient le président. L'OR naît comme un parti de droite (qui fusionne donc plusieurs partis) mais se veut être un mouvement "néocentriste".
Il est invité au grand débat transpartisan nesquacien du 12 avril 2025 organisé par la Chaîne Micronationale (LCM). Finalement, il ne pourra pas s'y rendre pour des raisons d'indisponibilité.
Aux élections présidentielles de Mai 2025, il est le candidat de l'OR. Il fait campagne sur le retour à l'ordre, la réforme des institutions et ses mesures phares, comme donner la propriété aux présidents élus ou agir militairement dans la Grandre Guerre Abondanienne. Lors du débat, il est attaqué par beaucoup des candidats, de tous bords politiques. Il obtient 14,3% des voix, en troisième position.
Peu après, il publie un communiqué pour appeler à voter blanc et donner son avis sur les deux candidats finalistes, Basto Komitz et Vassili Loutchenko, les accusant respictivement d'avoir "un passé de dictateur" et d'avoir collaborer "avec Stanislas de Neustrie", ce communiqué amènera à la crise du 12 Mai.
Pour appaiser les tensions, il décide de partir du serveur numérique de la Nesquacie, avant de revenir quelques jours après. Il parle un petit peu avant d'insulter Loutchenko d'"[..] ex-petit chien de Stanislas [...]". Il est définitivement banni.
Le 12 juin 2025, il fait son retour à la douane nesquacienne. Il affirme repartir sur de bonnes bases, étant lassé de Neustrie après avoir tenté de résoudre la grande guerre abondanienne.
En avril 2025, Uzelti s'exprime dan un communiqué sur la "Grande guerre abondanienne", étant pour l'intervention militaire nesquacienne. Plus tard, avant la crise du 12 mai, il souhaite que la Nesquacie reconnaisse son conflit avec Neustrie.
Nesquacie
Président de l'OR ( Mars 2025 - 13 Mai 2025 ).