Mako Kilany, Mako de Kilinev en non-âde, est un homme politique nesquacien.
Il débute au Rassemblement Citoyen Progressiste de Manjiro en Août 2024. Lorsque celui est dissous début 2025, il rejoint le ZEGA, où il fait la rencontre de Basto Komitz. Après quelques semaines d'implications politiques et culturelles, étant par exemple un helper de l'âde, il est nommé Coordinateur National du ZEGA.
En Janvier 2025, il soutient Akios à l'élection présidentielle, préférant soutenir le candidat de son parti. Le même mois, il candidate aux générales pour le ZEGA, soutenu par Les Lumières, Les Prolétaires et le Parti Socialiste Nesquacien, face à Storm Oligarque. Il est vaincu à 47,9% des voix ( 35 voix contre 38 ). Il est nommé Ministre de la Culture par le nouveau Premier Ministre peu après.
Il aide à écrire plus de 120 mots en âde, permettant le passage symbolique des mille mots. Il contribue également au serveur Minecraft, en y aménageant le bâtiment de la Prékyria et en aidant les builds de la ville principale.
En Mars 2025, il est élu Prékyrien avec Akios et Flossye pour le ZEGA.
En Avril 2025, il candidate de nouveau au poste de Premier Ministre face, encore une fois, à Storm Oligarque. Il retire sa candidature le 9 Avril dû à des problèmes personnels.
Plus tard, il organise la Journée de la Culture, avec un voc général et un discours sur la culture nationale.
Lors du référendum sur le drapeau nesquacien, il vote pour le drapeau de 2024.
Le 26 Avril 2025, il ne fait pas parti du Gouvernement Oligarque-II, remplacé par Sëlestiná Páulutzy, du ZEGA, avec qui il collabore pour des projets culturels.
Il travail sur le Manuel de l'âde pour les débutants avec la ministre de la Culture et participe aux rédactions linguistiques.
En tant que prékyrien, il propose notamment des modifications du Code Électoral, l'encadrement des dérives autoritaristes des mouvements politiques ou encore la promotion de l'âde dans les textes gouvernementaux.
Pour l'élection présidentielle de Mai 2025, il co-écrit le programme de Basto Komitz, qui sera élu à 46% au second tour.
Il participe à l'élection judiciaire de Juin 2025, il est élu membre de la Cour Suprême à 27,3%, en 2ème position derrière Vassilli Loutchenko. Il travail sur la réouverture de la Commission Exécutive de Mai-Juin 2025.
En Janvier 2025, Mako Kilany milite pour le drapeau national "Jaune Vert Blanc" de 2024 lorsque Jordan Methza le change par décret dès son élection.
Lors de l'Affaire Armatzi en Mars 2025, il s'oppose à son bannissement définitif et préfère le retirement de sa citoyenneté et un bannissement temporaire.
📊 Élections judiciaire de Juin 2025
✅ Vassili Loutchenko : 34,1%
✅ Mako Kilany : 27,3% ( 2ème / 6 )
📊 Élections générales de Janvier 2025
✅ Storm Oligarque : 51,9% ( gagnant )
Mako Kilany : 49,1% ( perdant )
Primaires du ZEGA d'Avril 2025 ( Élections générales d'Avril 2025 )
✅ Mako Kilany : 66,7% ( gagnant )
Shiro Akami : 33,3%
Exis Akios : 0%
Élections parlementaires d'Avril 2025
✅ Mako Kilany ( Liste ZEGA ) : 16,7% ( Élu )