Première Guerre Abondanienne
Première Guerre Abondanienne
Guerres intermicronationales
< Guerre du Zergue (2023)
_ >
A l'attention des lecteurs !
L'article sur la "Grande Guerre Abondanienne" existe aussi sur le Wiki Neustrian (https://neustrian.fandom.com/fr/wiki/Grande_guerre_abondanienne). Une page MicroWiki a aussi été créée, mais ce projet a peu avancé (https://micronations.wiki/wiki/Draft:The_Great_Abondanian_War). L'article Microwiki sur la guerre d'édition fut édité en juillet 2024 avec ajout d'une ligne sur la Grande Guerre Abondanienne, indiquant que l'article sur la Neustrie avait été saboté plusieurs fois. Comme vous pouvez le voir ici même, il existe également un article Wikinesq sur cette guerre.
Le Wiki Micronations ouvert sur Fandom en 2024 par Micronews comprend un article, court, sur la Grande Guerre Abondanienne | Wiki Micronations | Fandom.
La Grande Guerre Abondanienne, est un conflit militaire et diplomatique HRP opposant le Royaume de Neustrie à un total de 11 micronations et 1 coalition (de facto), du 25 avril 2024 au 17 avril 2025. Le Cassus belli du conflit est tentative d'ingérence de Neustrie sur l'Asunie, une micronation fondée quelques semaines avant le conflit.
La première guerre abondanienne commence le 25 avril 2025 entre Neustrie et l'Asunie, puis un grand nombre de micronations se rangent du côté de l'Asunie. Ensuite, la guerre évolue rapidement dans un conflit intermicronational, c'est la bataille d'Asunie. Un status quo s'ensuit avec de profondes transformations pour l'avenir de la guerre : le but initial est en quelque sorte passé. Le 10 juillet, l'Austrie déclare la guerre a Neustrie marquant un tournant dans la guerre. Les tensions sont relancées, Orion entre progressivement dans le conflit. Après une courte période ou Neustrie a été épaulée par le matamisme (vpoir en octobre 2024), elle s'attaque à l'association calaze en novembre 2024, ce qui provoque une réaction de la Nesquacie qui est à deux doigts de s'impliquer dans le conflit. En avril 2025, Stanislas s'attaque au premier ministre nesquacien qui réagit en lui mettant la pression IRL, ce qui fait partir quelques jours stanislas du monde micronational. Le 17 avril 2025 est la date nesquacienne pour la fin globale du conflit.
La Grande guerre Abondanienne semble se résoudre diplomatiquement à partir du 10 août 2024 (Traité de Tarenndes). Des négociations étaient prévues en RGS en septembre 2024 pour tenter de mettre un terme au conflit. Au final, ces deux moments sont des échecs et le conflit a continué par status quo.
Personnalités marquantes du conflit :
Commandants : Stanislas 1er, Youri Bellat, Captain Division, Oupsiner, Maddy Cuzacq, Lefoutdufort, Lucas 1er, Golden Emperor, Storm Oligarque
Négociateurs de paix : Asmodae, Pheny Klendae, Shiro Akami
Le Nom "Guerre de la Dissension" et plus récemment "Première guerre abondanienne", furent les noms que la Nesquacie a tenté d'introduire sur la scène micronationale. Au final, toutes les autres micronations parlent de "Grande guerre Abondanienne".
L'Abondanie fait référence à une notion floue créée par Pokolii et des théoristes krakozhes autour d'un groupement de micronations (Sylvanor-France communarde-Krakozhia-Surmulostan) ; le terme a évolué progressivement pour évoquer une partie du réseau micronational français sur Discord.
A venir
_ avril 2024
_
Premier embrasement (25 avril - 5 mai 2024)
25 avril 2024
Le 25 avril à 17H33, la Solarie rejoint l'Asunie et entre en guerre contre Neustrie.
A 20H46, la Solarie se retire du conflit.
26 avril 2024
L'Asunie adhère à la CDI, coalition défensive internationale. Cette union militaire avait déjà participé à d'autres conflits, notamment la Guerre du 29 mars.
A 16H35, une attaque a lieu sur la Principauté d'Auroria, au nom de l'indépendance d'une région aurorienne, Fragne. Cette dernière dément toute implication, ainsi que Neustrie.
27 avril 2024
A 15H29, Captain Division devient Premier Ministre d'Asunie.
28 avril 2024
A 13H53, une attaque a lieu en Asunie (nuke) au nom de Brestand, une micronation à l'époque totalement inactive et externe au conflit. la CDI accuse Stanislas d'avoir organisé l'attaque.
A 16H48, Auroria déclare la guerre à Neustrie.
A 17H06, le Nurcimal déclare la guerre à Neustrie.
A 17H55, la République de Sylvanor déclare la guerre à Neustrie.
A 18H05, Saint-Gioran déclare la guerre à Neustrie.
29 avril 2024
A 10H01, on apprend qu'une attaque menée par les forces sylvanoriennes et auroriennes (dans la CDI) a eut lieu sur trois espaces numériques neustriens simultanément. Les forces de la France Communarde et de la République Nationale Allemande auraient aidé pour des attaques : Neustrie se considère en guerre contre ces deux micronations.
30 avril 2024
A 6H du matin, on apprend que les forces sylvanoriennes et communardes ont mené des attaques conjointes sur le Blümeland, micronation alliée à Neustrie, ainsi que sur le Gier, autre micronation partenaire de Stanislas 1er.
1er mai 2024
Une Principauté de Neustrie, créée précédemment en scission avec le Royaume, rejoint la CDI.
A 13H43, Stanislas 1er déclare la guerre contre la CDI depuis le Protectorat du Zergue, micronation acquise par Neustrie un an auparavant (13 mai 2023) pendant la Guerre du Zergue [Microwiki en anglais].
A 13H57, le Neutronia dépose un ultimatum contre Neustrie.
2 mai 2024
A 6H51, Natura quitte la CDI.
A 22H01, les forces de Saint-Gioran, aidées par les armées sylvanorienne et communardes, attaquent le Congrès de stabilité des démocraties.
5 mai 2024
A 9H54, l'Asunie subit une scission réalisée par Neustrie. Un Protectorat neustrien de Nouvelle-Asunie est alors créé.
Status quo et 1ère tentative de négociation : Sylvanor Asmodaïste (5 mai - 10 juillet 2024)
Evenements notables :
18 mai 2024 : la France Communarde se retire du conflit.
27 mai 2024 : La République d'Asunie se retire de la guerre. -> cet évènement peut être considéré comme la date de fin de la première partie de la G.G.A, étant donné que le belligérant initial se retire du conflit.
13 juillet 2024 : Sylvanor se retire du conflit.
Création du Pacte-Paix-Sécurité-Collective (PPSC) par Neustrie.
Leak d'informations personnelles de Stanislas 1er par Maddy Cuzacq et leak en réponse de Stanislas 1er des informations personnelles de Maddy.
Retrait du Nurcimal de la guerre.
Probablement le 15 juin 2024 : Scission de Sylvanor : les Asmodaïstes (camp suivant Asmodae et son ancien gouvernement à Sylvanor) renversent les autorités en place (Maddistes, suivant Maddy). Les Maddistes investissent un nouveau serveur, la "République Populaire de Sylvanor" et les Asdmodaïstes gardent le nom de "République de Sylvanor). Le Sylvanor Admodaïste intègre l'ONV (Organisation des Nations Virtuelles) plus tard. Jugés pro-neustrie par les Maddistes, les Asmodaïstes s'en éloignent suite à l'échec des négociations de paix, en grande partie dues au comportement de Stanislas.
Crise de l'Austrie (10 juillet - 6 août 2024)
10 juillet 2024
Dans la journée, l'Austrie déclare par mégarde la guerre à Neustrie. Le message est ensuite retiré. Neustrie interprète le message comme une déclaration de guerre toujours valable.
6 août 2024
Une crise commence en Asunie (à suivre, plus de détails prochainement).
Dans la soirée, l'Austrie est supprimée. Stanislas revendique le signalement qui a permis la destruction du serveur de l'Austrie.
2ème embrasement (8 août - 10 août 2024)
8 août 2024
Le 8 août 2024 à 14H28, Sylvanor revendique 7 attaques simultanées. Beaucoup de ces spams auraient été déjoués ou n'auraient que peu comporté de mentions, cependant ce n'est pas le cas en République Jeffersonienne, sur l'ancien serveur de la Neustrie ou encore au Blümeland (389 mentions), un proche partenaire de Neustrie.
A 15H45, Stanislas dévoile sur le serveur de la version neustrienne de l'Asunie une image montrant explicitement les informations personelles de Maddy.
A 21H30, Golden Emperor (Vassili Loutchenko), Consul d'Orion, devient Empereur d'Austrie.
A 21H32, on apprend une nouvelle attaque par spam en Neustrie par création de fils : 425 mentions sur l'ancien serveur.
9 août 2024
Le 9 août 2024 dans l'après-midi, Basto Komitz, fondateur et membre du Conseil en Nesquacie, découvre une affiche qu'il juge diffamatoire, publiée le 3 août 2024 sur le serveur de Neustrie. La tension monte entre Basto Komitz et Stanislas 1er. Une discussion virulente a lieu en messages privés, laissant même penser à une implication de la Nesquacie dans le conflit : Stanislas 1er accuse de "Cobélligérence" Basto Komitz.
Le Listenbourg lance secrètement des négociations de paix avec l'Austrie, Orion et avec aide de la Nesquacie dans la soirée et sur un groupe privé.
2ème tentative de négociation : Listenbourg (10 août 2024 - mi-août 2024)
10 août 2024
Suite à la négociation listenbourgeoise, le Traité de Tarenndes est signé entre Orion et Neustrie à 20H35 sous les égides de Pheny Klendae, du Listenbourg. L'Austrie cependant n'est pas encore en paix avec Neustrie.
Des négociations sont lancées autour de 21H00 entre Neustrie et la Nesquacie, alors non-impliquée.
11 août 2024
Le conseil des ministres orionnite ne ratifie pas le traité de Tarenndes.
Status quo
L'Austrie fusionne dans Orion. Elle reprendra progressivement son indépendance.
9 septembre 2024
Auroria propose un traité de paix à Neustrie.
Septembre 2024
La RGS annule progressivement sa conférence de paix, dernière possibilité de résoudre le conflit à ce moment. Cette dernière se range rapidement du côté anti-neustrien.
1ère extension aux anticancers : octobre 2024 (matamisme)
6-8 Octobre 2024
Neustrie dit faire alliance avec le matamisme, organisation violente au caractère néo-nazi. En à peu près un jour sur le réseau micronational français Discord, Matami, "patron" du matamisme, raid le serveur de la Mouthanie et fait du chantage en appel vocal à un membre du Localiland.
Reprise des tensions en novembre 2024
31 octobre 2024
Neustrie réalise à 4h du matin un spam-raid (1000+ mentions) sur l'Association Calaze, organisation internationale créée par Basto Komitz pour faire coopérer la Nesquacie, l'Austrie et Orion. Ce serveur n'est pas lié directement à la Nesquacie, qui minimise médiatiquement l'attaque.
1er novembre 2024
Neustrie réalise à nouveau, à 5h du matin, un spam-raid au même endroit. Basto Komitz annonce la deuxième attaque dans la matinée et apelle à stopper le "pseudo-boycott neustrien". "neustrie doit être effacée médiatiquement (à minimat sur Discord) sinon cette foutue guerre continuera éternellement. Cessez dès maintenant de servir inconsciemment les intérêts neustriens. C'est une honte. Bloquez vraiment toute tentative d'exportation de la Neustrie tant que Stanislas régnera. Il est à lui seul une honte."
2 novembre 2024
Les propos de la veille sont très mal perçus par Stanislas 1er. Le journal neustrien Libero Neustrian : "Suite à l'appel de Basto Komitz d'effacer (de génocider) le peuple neustrien pour terminer la Grande guerre abondanienne, le Roi de Neustrie Stanislas 1er de Neustrie envisage une déclaration de guerre contre la République de Nesquacie et plusieurs autres Etats." La tension monte mais pas encore de guerre.
Les jours suivants, pas de déclaration formelle. La tension descend un peu.
16 novembre 2024
Neustrie déclare la guerre à la Nesquacie. Celle-ci ne ratifie pas la déclaration.
2ème extension aux anticancers : Belgrade (12-14 avril 2025)
12 avril 2025
Storm Oligarque, le premier ministre nesquacien, démarche une "organisation" privée, Belgrade, qu'il gère. Il souhaite effectuer un "coup de pression" contre Stanislas en lui demandant de quitter le monde micronational. A ce moment, pendant un débat transpartisan nesquacien diffusé en direct sur Youtube par la Chaîne micronationale (LCM), il aurait insulté Storm Oligarque en mentionnant son autisme qu'il avait annoncé publiquement début 2025).
13 avril 2025
Belgrade passe à l'action.
15 avril 2025
Vers minuit, un article du Libero Neustrian aurait été publié annonçant une extension de la GGA à d'autres micronations.
A 19H36, l'empire crabiste annonce un possible départ micronational de Stanislas 1er. Des preuves concrètes sont avancées, notamment du profil du roi suggérant son départ. La Floralie et la république gredienne sont sceptiques quant au destin d'un Stanislas se disant de plus en plus fragile.
Fin de la guerre et situation de Stanislas 1er (16-17 avril 2025)
16 avril 2025
A 14H09, une certaine "Roseline" publie un discours en Neustrie annonçant l'état de santé de Stanislas. Elle annonce administrer provisoirement le serveur neustrien et mener une enquête auprès d'autres micronations, pour éclaircir des points précis sur l'évolution de Stanislas pendant la G.G.A.
17 avril 2025
Ce jour est reconnu par la Nesquacie comme la fin de la guerre à son sens intermicronational, en raison de sa dynamique actuelle sans aucun rapport avec le contexte d'origine et de son changement brutal quelques jours auparavant.
Si un nouveau conflit apparaît, la Nesquacie -et Wikinesq- parleront de "Seconde guerre abondanienne".
18 avril 2025
Via un message de Roseline, Stanislas annonce une conférence de presse le 25 avril 2025 pour parler de la Grande Guerre Abondanienne.
Général
La Bataille de l'Asunie a permit à Neustrie de relancer sa diplomatie : le Royaume, conforté par sa victoire de facto en matière de sécurité, a su nouer de nouveaux partenariats et banaliser son image à nouveau. Cette dernière était entachée depuis la Guerre du Zergue et les différents ghosts que ses ennemis lui avaient appliqué.
Dans cette guerre, le Surmulostan, le Listenbourg et la Nesquacie se sont dit neutres, bien qu'il y ait eut des tensions importantes entre la Nesquacie et Neustrie. La Nesquacie est considérée par Neustrie comme "Cobelligérante" dans la guerre depuis août 2024.
Suite à la scission de Sylvanor, les Asmodaïstes ont proposé des négociations de paix, sans réussite. La RGS (République des Gaufres Salées) s'est également proposée pour résoudre ce conflit.
Cet évènement est considéré comme la plus violente guerre depuis celle du Zergue ; certains parlent même de la plus grande guerre micronationale en France.
Les deux camps se sont extrémisés rapidement, avec des actes totalement nouveaux et qui rendent clairement cette guerre HRP et d'une violence nouvelle dans le monde micronational.
On déplore au moins 10 raids ou spams depuis le début du conflit
On déplore de même 2 scissions : quand une copie d'une micronation est créée par son rival et que ce dernier donne plus de crédit à cette "fausse" nation qu'à la vraie.
On déplore au moins 3 leaks d'informations partiellement ou complètement vraie sur des personnes IRL.
Guerre de communication
Pendant la Grande Guerre Abondanienne, 3 vidéos (1 pour le Nurcimal et 2 pour Neustrie) ont été publiées sur Tiktok. La Nesquacie avait posté de son côté une vidéo Tiktok évoquant la neutralité de la micronation dans la guerre.