Logo de l'ANOL.
L'APN (Armée Populaire Nationale) est une force armée nationale publique, considérée comme l' "armée régulière nesquacienne".
Jusqu'à la loi Ivanovitch clarifiant les différents organismes militaires (20 novembre 2023), l'ANOL était la force régulière de la Nesquacie.
En avril 2023, alors que la France (Ou France libre) combat activement l'armée Italienne sur PixelPlanet.fun, notamment via le débarquement à Perpignan, la Nesquacie décide d'aider avec ses propres membres la France, à repousser l'envahisseur Italien. Dans ce cadre la Nesquacie, considérant qu'elle ne peut pas mettre l'Ebergiönt directement en partenariat avec le serveur de la France Libre, décide de créer un autre serveur, réservé uniquement a des combattants volontaires : l'ANOL (Armée Nesquacienne de l'Ouest Libre). Initialement l'ANOL devait libérer l'ouest français, occupé par les Italiens, notamment dans un axe Limoges-Auch. Les différentes opération fonctionnent bien.
Progressivement l'ANOL fut nationalisée par la Nesquacie, puisque ses principaux objectifs militaires sur Pixelplanet avaient été achevés. Le serveur discord de l'armée était ainsi une bonne base en terme de membres pour que la Nesquacie se l'approprie.
En juin 2023, l'ANOL trouvait sa principale alternative dans la Karhczym, une milice qui ne dépendait pas du Ministère des armées.
Le 27 juin 2023, l'ANOL reprend du service en réalisant l'opération Zkipos. A 18H41, Basto Komitz propose aux volontaires d'attaquer par surprise la région de l'embouchure de la rive droite du Dniepr sur Pixelplanet.fun. En 12 minutes, et sans qu'aucun membre du PixelPlanet russe n'ai été mis au courant et n'ait réagi, l'ANOL se saisit de l'idée, dans l'optique d' "Attaquer une grande puissance juste pour faire un peu peur et se faire connaître", et lance l'opération Zkipos. La Nesquacie pénètre les terres russes un peu avant 19H, et s'élance jusqu'à Kherson, puis à Beryslav, qui est prise vers 19H35. Pas de réactions côté russe, au même moment ou la Karhczym s'était établie plus au nord, entre la frontière roumaine et russe. A la date du 27 juin, Skipos semblait être une victoire catégorique : les forces Nesquaciennes tenant encore à 23H40, cela veut dire que la Nesquacie est, dans les faits, restée presque 4 heures sans être envahie, et en ayant pris le contrôle de villes notables de la région.
Lors du célèbre conflit entre l'Alliance Earthbourg-Nesquacie et l'alliance Panam-Hellfire-Kumar, l'ANOL est mobilisée, dont Komitz et Sattozny, alors Premier Ministre à l'époque. On estime que 8 à 10 soldats RP (doubles-comptes inclus) auraient été mobilisés.
Le 20 novembre 2023, la loi Ivanovitch permet de relancer l'armée, alors inactive depuis juin/juillet 2023.
Au 27 juin 2023, le serveur comptait 13 membres. Parmi ces 13, le président Basto Komitz, le ministre des armées, et 11 autres personnes.
Au 3 janvier 2023, l'APN comptait 9 soldats.
Territoire repris par l'ANOL pendant le conflit (Estimation).
En blanc et sur la rive droite du Dniepr, de son embouchure jusqu'à Beryslav, le territoire annexé pendant l'Opération Zkipos ("Pression" dans la langue nationale) (27 juin 2023, 23H30).