Bélligérants
Le Matamisme
Matami
Dudarov (Allié)
Aucune action
Abandon par Matami de l'anticancer et de Discord (Temporaire)
Nesquacie
Basto Komitz
1 Raid
1 tentative de coup d'état
Nouveau Premier Ministre (Kim Dong-De)
En janvier 2023, Matami avait été nommé Premier Ministre (le 14 janvier) par Basto Komitz. A cette époque, Basto était toujours très animé par cette envie de faire une vidéo sur les nations Anticancer/Anticringe, ce qui faisait que les relations étaient bonnes avec la plupart d'entre elles.
Matami était un bon Premier Ministre, efficace et actif. Il était donc bien vu à l'époque, puisque l'ancien Premier Ministre Panfiboy ne l'étais pas du tout.
Le 21 janvier, Matami décide unilatéralement d'effectuer un "Coup d'état" contre le reste de la Nesquacie, en proposant à ses membres et alliés, depuis son discord Le Matamisme, d' "Aller spammer Gloire au matamisme". La nouvelle n'est pas ancitipée par les services de renseignement, très faibles et quasi inexistants à l'époque, et des messages mentionnant tous les membres Nesquaciens ("@everyone GLOIRE AU MATAMISME") étaient donc spammés, avec un lien vers le serveur du Matamisme.
Instantanément, l'état d'urgence est décrété, Matami perd immédiatement sa place de Premier Ministre.
Un certain Dudarov, alors au Parlement (la Prékyrïa), sous le parti "LaNation", avoua quelques heures plus tard "être à l'origine du coup d'état" et "avoir demandé à Matami de faire cette action depuis son serveur, le Matamisme". Il a été condamné à l'exil forcé et à l'incapacité d'accéder à ces fonctions politiques. Il sera amnistié, uniquement en ce qui concerne l'exil, en juin 2023.
Cette crise sans précédent amène Kim Dong-de, un communiste, au rôle de Premier Ministre. Il y restera pendant 5 mois et 2 jours.