Le Gouvernement Provisoire ou 3ème Generat, est un concept politique visant à former une union interpolitique (l'URN, Union de Restructuration Nesquacienne) et à créer un Troisième Generat en Nesquacie. En Nesquacie, un Generat correspond à une ère constitutionnelle, ou les changements législatifs ne sont pas assez importants pour parler d'une nouvelle République.
Ce concept semble se confirmer le 2 octobre 2023, avant que Komitz choisit de soumettre au peuple le choix du Troisième Generat.
En pleine Seconde crise politique, L'URN est formé comme un groupe de prékyriens dont l'objectif est de re-dynamiser la Nesquacie et de la rendre plus fort politiquement parlant. l'URN prévoit nottament l'instauration d'un Troisième Generat en Nesquacie, sous la forme d'un vote au Parlement (la Prékyrïa).
2 Octobre
A 19H06, Komitz pose un vote à la Prékyrïa au nom d'une union rassemblant tous les partis, sauf Armine (PLG). Ivanovitch (FDN) et Louchthenko (PCN), mais aussi Benedetti (FLN), Rarptor (CDN) et d'autres prékyriens souhaitent voir un troisième Generat, qui permettrait d'avancer sur les réformes.
La fin du vote est prévue pour 21H.
Avant 20H, des prékyriens, Kim Dong-De (PCN), Masan (Premier Ministre ; CERPP), Benedetti (FLN) et Armine (PLG), lancent l'idée de créer une contre-réforme, un camp anti-URN, Le Conseil National Démocratique (CND). Mêmes objectifs, mais les institutions donneraient une République un peu moins parlementaire mais un peu plus ministérielle.
Deux camps s'affrontent donc : Les Réformistes (URN) et les Alterréformistes (CND).
A 20H19, le CND propose officiellement un contre-projet de loi pour contrer l'URN.
A 20H21, 3 votes pour et 0 votes contre pour le projet de l'URN, toujours aucun vote pour le contre-projet. Finalement, conscient que des débats houleux pourraient avoir lieu, Komitz propose un référendum directement au peuple pour décider de quel Generat appliquer. Rarptor semble passer du côté CND vers 20H22.
Ivanovitch démissione brutalement à 20H27. Il dira que "l"inactivité présidentielle face à la situation dégradente de la Nesquacie me fait trop mal. Rarptor confirme alors qu'il est bien passé au CND et Komitz annonce qu'officiellement le vote se fera du côté du peuple.
A 20H44 le référendum est lancé, le peuple peut donc choisir entre un troisième generat pro-URN ou pro-CND.La fin du vote est pour 22H.
A 21H35 Bedenetti annonce sa démission : "Vous voulez garder votre inactivité je préfère partir d’un pays en faillite". Il confie le parti du FLN à Jordan Methza, du côté du CND.
3 Octobre
Le lendemain, Louchtchenko est l'un des seuls à soutenir encore le CND, avec Taab mais celui-ci annonce qu'il suspend ses fonctions.
Au soir du 3 octobre, Komitz propose de créer un conseil mélangeant des membres de l'URN et du CND pour l'instauration de changements constitutionnels, un "Conseil mixte". Cette décision ne plaît toujours pas ; La Nesquacie commence à sombrer dans l'inactivité complète.
4 Octobre
Le 4 octobre au matin, Komitz impose une première version d'un code de la justice, appliqué immédiatement mais amendable par le "conseil mixte".
5 Octobre
Le 5 octobre, le Conseil Mixte (renommé CNR) commence à être défini suivant un programme (en pièces-jointes). A 13H, le CNR devrait compter Louchtechenko, Taab (Deux de l'URN), Kim Dong-De et Rarptor (Deux du CND).Le 5 octobre au soir, le CNR devrait rester pareil.
5-28 Octobre
Pendant le mois d'Octobre 2023, la Nesquacie devient une nation progressivement stable, mais qui est sans cesse rappelée par la guerre d'Octobre et par Paname. L'état de guerre et l'implication des membres actifs fait qu'une pause institutionelle quasi-totale est instaurée. De plus, les différents politiques empêchent d'avancer davantage.
Fin Octobre
Le 25 octobre, après l'opération de communication Kourm, l'opération Sixt est mise en place. L'objectif est de publier une vidéo intéressante et objective sur la façon dont fonctionne la Nesquacie. La vidéo marchant bien, de nouveaux membres rejoignent le projet. La barre des 110 membres est enfin franchie : elle devait normalement être passée depuis début juillet.
L'activité a repris lentement mais Paname menace toujours (Voir Guerre d'Octobre : 27 octobre, deuxième paragraphe). Face à cette menace, et avec l'enjeu de la fête nationale le 1er novembre 2023, la Nesquacie se re-trouve dans la tourmente.
Le 28 octobre, la vidéo de l'opération Sixt avait fait 111 vues.
Début novembre
Alors que Helghan semble re-devenir un danger pour la Nesquacie, mais qu'après avoir coupé les relations avec Paname, cette dernière se retrouve sans ennemis directs, et alors que la fête de la première année de la Nesquacie est célébrée sans problèmes, la situation s'est grandement détendue. De nouveaux membres ont rejoint, un nouveau prékyrien, Azkha Lethuczi, arrive comme stagiaire, et la barre des 120 membres est approchée. Même si les menaces perdurent, le serveur reste debout.
Benedetti et Armine ont progressivement été expulsés du serveur et ont pu le réintégrer mais en restant bloqués à la 2ème douane. Le CNR s'est doté d'un code de la justice à moitié complet, mais n'as pas encore trouvé le moment de revoir la Constitution.
Le 4 novembre, le code de la justice, dans sa première version, est proposé à la Prékyrïa.
Fin du Generat actif (7 novembre-11 novembre)
Le 7 novembre, les objectifs initiaux ont quasiment tous été vus : A la base, il fallait revoir la Constitution, établir un code de la Justice et d'autres texte importants, faire venir du monde en plus et assurer une bonne communication. En parallèle il fallait organiser le système provisoire. Hormis la Constitution, tout avait été fait.
Alors que le début des élections du Premier Ministre arrivent le week-end du 11 et du 12 novembre, et que les résultats seraient attendus pour la semaine suivante, l'idée de passer à un "4ème Generat" était devenu une priorité dans la politique nesquacienne. Komitz annonce le 7 novembre le programme : le week-end prochain ce sera le début des élections générales (pour élire le Premier Ministre). Le week-end d'après ce sera la fin de ces élections et le proclamation du 4ème Generat. Le week-end d'après la Prékyrïa devrait être renouvelée.
Re-programmation de la nouvelle République (18 décembre-20 décembre)
Le lundi 18 décembre, après une phase de grande inactivité, un vote est lancé à la Prékyrïa, prévoyant enfin l'officialisation d'une nouvelle Constitution, celle du 4ème Generat. Dans cette version de la Constitution, l'Operat peut annuler une décision de la Prékyrïa seulement après sa promulgation. De plus, une catégorie Médias et Textes connexes sont prévus pour couvrir les nouveautés depuis le début du 3ème Generat.
Le 20 décembre à 20H10, elle est approuvée à 100% des voix. Elle est proclamée le 21 décembre à partir de midi.
Remarques
De part l'inactivité grandissante, le 3ème generat ayant commencé le 5 octobre, il était initialement prévu qu'il finisse autour du 20 octobre, en réalité il faudra attendre 2 mois de plus avant sa fin.
Le programme de Komitz au 5 octobre.
Organisation du 3ème Generat (Version finale)