Bélligérants
République de Nesquacie
Basto Komitz (Président)
Masan (Premier Ministre)
Cyberforces : Quelques prékyriens et membres de l'URN
Enfermement et isolationnisme
Fédération de Paname
Game Over (Président)
Weazel (Premier Ministre)
Thrawn (Min. Armées)
Cyberforces : Indéterminé (présence d'au moins 200 doubles-comptes tous réseaux compris)
Menaces d'attaques sur les territoires numériques. Menaces de raid
La Guerre d'Octobre est un conflit numérique opposant la République de Nesquacie à la Fédération de Paname, à partir du 2 octobre 2023. Cette guerre était censée se manifester principalement par des attaques diverses sur le territoire numérique nesquacien.
La Nesquacie s'éloignait de plus en plus de Paname diplomatiquement. Elle s'en rapproche assez naturellement au cours de septembre 2023. Paname est alors une nation correcte, voire apte à la diplomatie, aux yeux de Komitz, même si les actions HRP/IRL commises par la Fédération, en juillet, étaient très difficiles à oublier (Voir 1ère guerre de l'Alliance).
Fin septembre, une crise politique secoue à nouveau la Nesquacie. Elle aboutit nottament à la démission de Kim Dong-De pour des raisons "psychologiques". Il était alors sous pression panamienne, qui exigeait que Kim quitte définitivement Discord. Cette action, jugée "LK 2" par certains nesquaciens (en raison du lynchage déjà effectué à l'encontre de Loïc Premier (LK) pendant la 1ère guerre de l'Alliance), est condamnée par Komitz dès le moment ou Kim Dong-De quitte Discord.
Il revient le 31 septembre 2023, ce qui enrage Paname qui souhaitait son départ. Entre temps, la Fédération gérée par Game Over et Weazel sait que la Nesquacie tient à Kim, jugé à Paname comme un terroriste RP et HRP. Les tensions montent.
1er octobre 2023
Au matin, Komitz est toujours visé par Paname qui réclame que Kim quitte Discord à nouveau. Les tensions montent quand il est invité au palais d'or (palais présidentiel panamien) pour discuter de la situation tendue. Elle se tend encore davantage puisque la conversation ne semble pas aboutir positivement. Game Over pose un ultimatum de 24 heures à la Nesquacie : Si Kim Dong-De (Lala45XD) ne part pas, la Nesquacie sera visée par une vaste cyberattaque panamienne. Cette attaque inclurait le 2 octobre, des bots de raid, des spams et trolls sur les réseaux sociaux nesquaciens.
Komitz ordonne à l'URN de mettre en pause le travail autour du Gouvernement provisoire, et d'oublier les décrets et futures lois, nottament celle prévoyant de changer de premier ministre (en remplaçant Masan), pour se concentrer sur la guerre.
2 octobre 2023
Au matin, aucune nouvelle de l'attaque ; c'est dans l'après-midi que l'ultimatum devrait normalement arriver à sa fin.
Komitz annonce à 13H49 l'état de siège en Nesquacie : vigilence absolue, la guerre est de facto ratifiée par la nesquacie.
En réalité, l'attaque était prévue pour le mardi 3 octobre 2023 à 20H.
3 octobre 2023
Dans la matinée, Komitz confirme que Benedetti a été banni du serveur, suspecté d'avoir espionné la Nesquacie dont il avait quitté le concept mais pas le serveur, afin de donner des captures d'écran à Paname, notamment sur l'état militaire de la micronation. Cette accusation reste à confirmer.
Le troisième Generat s'installe donc dans sa version pro-CND, mais pas de nouvelles sur la guerre.
7 octobre 2023
Après une phase de guerre froide, la Fédération de Paname via sa ministre des armées Moron, se dit "prêt a négocier une sortie de crise, chacun pourra parler de ces conditions".
Les tensions commencent à se calmer progressivement.
11 octobre 2023
Komitz, après avoir recréé la Douane oubliée depuis des mois, annonce réouvrir les frontières du serveur principal. La Dama (douane) restera quand même le seul moyen d'accéder au serveur.
13 octobre 2023
Komitz annonce que le serveur va être rouvert et que les procédures pour y accéder seront simplifiées. La Dama restera active.
18-19 octobre 2023
Des discussions ont lieu entre la Nesquacie et la fédération de Paname, alors que Valdorosk, autre micronation semi-RP proche de la Nesquacie, est en fortes tensions avec la fédération.
Le lendemain de cette conversation ou Komitz a affirmé qu'il re-couperais tous les ponts avec Paname, le 19 octobre, la dama est réactivée. Le serveur re-devient ouvert.
Remontée brutale des tensions et menaces d'actes "HRP" - 20 octobre 2023
Le 20 octobre au soir, suite à l'entretien ou Komitz aurait quitté le groupe au moment ou l'on lui parlait d'accusations de liens se*uels avec un mineur, LK, les journaux panamiens menacent officiellement la Nesquacie d'un conflit armé, RP et HRP, HRP incluant des diffusions d'informations mensongères et de troll sur les réseaux sociaux.
Un peu avant 22H, Komitz re-ferme le serveur principal.
21 Octobre 2023
Le 21 octobre, Paname divulge des faux présumés screenshots sur leur serveur, relatant une conversation LK-Komitz. Ce dernier dément et affirme par différentes preuves que le screen est faux.
A 23H38, le Palais d'Or (siège de la Fédération) annonce qu'il s'en prendra "uniquement aux "ennemis anti-Paname" c'est à dire Basto Komitz, Lala et masan". A ce moment, des projets de troll et de diffamation seraient prévus sur le territoire nesquacien sur les réseaux sociaux.
25 Octobre 2023
Au 25 octobre, pas de nouvelles. En plein lancement d'une opération de communication, l'Opération Kourm, la Nesquacie n'as pas vu sur son territoire virtuel d'attaques panamiennes ; Alors que quelques jours avant, Komitz et Masan avaient appelés à "couper les liens définitivement" avec la Fédération de Paname, la guerre passe donc progressivement en status quo.
27 Octobre 2023
Le 27 octobre, un amendement annulant l'état de guerre avec Paname est rejeté par toute la Prékyrïa.
Game Over (Président de la Fédération de Paname) relance les tensions en soumettant un vote au Sénat panamien, vote qui a pour but de "Déclarer la guerre totale à la Nesquacie, Lala et Valdorosk" (Lala étant Kim Dong-De).
28 Octobre 2023
Le 28 octobre dans les 9H, Komitz répond à Paname en disant "Valdorosk veut la guerre, qu'ils la fassent entre eux. "
29 Octobre 2023
Le 29 octobre dans la nuit, des soupçons de plus en plus grands visent Benedetti, pour son implication avec la Fédération de Paname et des possibles actes d'espionnages. A 1H45 du matin, Komitz déclare l'état d'urgence sur le serveur, en évoquant Paname mais aussi Helghan, OCM indépendante qui avait déjà attaqué la Nesquacie pendant la crise du Turkana Lake. La Dama, mise en place un peu avant, est fermée.
Autour de 2H17, un vote qui a pour but de restreindre la présence panamienne est proposé à la Prékyrïa. Ce dernier doit s'achever à 15H le même jour.
1-4 novembre 2023
Après avoir rompu de manière totale les liens avec Paname, la Nesquacie a pu fêter son premier anniversaire dans le calme. Les festivités ont été assez longues, et aucun problème avec Paname n'as été signalé. La guerre continue de facto, mais impossible de savoir quand tout pourrait reprendre.
Dès le 2 novembre des soupçons d'une reprise des hostilités de Helghan envers la Nesquacie sont mis au jour.
6 novembre 2023
Le 6 novembre 2023 à 22H05, Komitz re-lance pour 13H30 le lendemain, une proposition visant à arrêter officiellement la guerre.
7 novembre 2023
Le vote se termine : la guerre est finie. Officiellement, et même si les lois anti-paname s'appliquent toujours (comme la Loi DRPK par exemple), l'état de guerre est formellement levé.
7-8 novembre 2023
Alors que Louchtchenko et Armine étaient censés réintégrer la Nesquacie, les deux personnes font l'objet de problèmes. Ivanovitch et Komitz s'engueulent le 7 novembre en milieu de journée, notamment sur fond de Louchtchenko.
Rapidement, Ivanovitch et Louchtchenko purent réintégrer le serveur. Armine et Benedetti sont, depuis la fin de la guerre, toujours bannis du serveur.
Paname relancera des tensions à la fin de la 3ème crise politique.
Version textuelle de l'entretien entre Komitz et Game Over (1er octobre)
(Texte brut : aucune faute d'orthographe n'a été corrigée)
ECHANGE
Game Over
Allo?
Que me vaut le plaisir de cet appel
Basto Komitz Lu Solota
histoire de négocier ou tout du moins de discuter !
étant donné que Lala a re-rejoint Discord, je vois bien moins d'intérêts à vous faire le procès !
Game Over — Aujourd’hui à 09:52
Oh mais si il a rejoins c’est mauvais pour les affaires ça
On avais conclu dans ce même palais un accord visant à la paix
Un accord que vous avez bafoué
Basto Komitz Lu Solota
excusez-moi mais que contenait l'accord ?
Game Over — Aujourd’hui à 09:53
Une paix
Une ambassade
Basto Komitz Lu Solota
Je ne vois pas ce que j'ai bafoué justement, je suis en train de proposer qu'on arrête les emmerdes puisque lala est revenu
Basto Komitz Lu Solota
ça m'étonnerait (peut-être mais je pense pas)
Game Over — Aujourd’hui à 09:54
Non
Basto Komitz Lu Solota
en plus, cela va de façon contradictoire à ma politique qui était de couper le contact avec vous
Game Over — Aujourd’hui à 09:54
Vous avez commencer les emmerde
Donc je n’ai rien à gagner de vous ?
Basto Komitz Lu Solota
Bah non évidemment
je veut juste qu'on parle de lala et autrers sujets
Game Over — Aujourd’hui à 09:55
Donc pk je devrai arrêté notre opération militaire contre vous et là traque contre lala
Basto Komitz Lu Solota
la traque contre lala ce n'est pas de mon ressort
et pour le coup d'opération militaire, c'est débile (à mon goût) en plus là on va sans doute restructurer le serv
et les institutions
donc ça devra logiquement vousq arranger
mais même
moi en août je vous avait dit (aussi à LK en plus) CIAO
en mode je vous revoit plus
LK je lui ait à peine parlé entre temps
Game Over — Aujourd’hui à 09:57
Et pourtant
Basto Komitz Lu Solota
et comme par hasard quand je vous re-rencontre les histoires reprennent
vous visez LK puis Lala, pui Moi
Game Over — Aujourd’hui à 09:57
J'ai appris que de part des coup bas, vous représentez une menace pour Paname
Game Over — Aujourd’hui à 09:57
que des ennemis de notre pays
Basto Komitz Lu Solota
Ca jpp en juger
LK OK
Game Over — Aujourd’hui à 09:58
Vous savez il faut toujours quelqu'un pour se salir les mains
Basto Komitz Lu Solota
Lala OK mais il a des fonctions chez moi
Game Over — Aujourd’hui à 09:58
et ce quelqu'un chez nous comme bon nombre de pays c'est le président
Basto Komitz Lu Solota
et rappelez vous, j'avait gueulé quand vous maltraitiez LK, je sais ce qu'une traque contre Kim veut dire
tout du moins au maximum
Game Over — Aujourd’hui à 09:59
Un ennemis de l'état
et on a essayé la diplomatie et la paix il n'entend que la guerre
Basto Komitz Lu Solota
Moi je peut
• Avertir Lala qu'il va avoir du mal à rester sur Discord
• Arrêter les différentes poursuites actuelles et emmerdes au sujet de Paname
Par contre je vais
• Couper les relations avec vous (comme entre fin août et y'a 1semaine)
• d'ou l'idée de parler pas mal avant de couper le contact
• sinon ça ferait pas très diplomate
Game Over — Aujourd’hui à 10:01
Ne vous inquiétez pas j'ai essayé la paix et la diplomatie vous en comprenez pas
Sachez que tout accord de paix est impossible maintenant
il fallais se réveiller avant
Basto Komitz Lu Solota
cool ! Je vois que votre impérialisme est toujours aussi marqué et singulier ! LK vous a attaqué IRL Lala vous a attaqué RP et moi ?
pb diplomatiques
c'est rien comparé a ce qu'à fait LK
Game Over — Aujourd’hui à 10:02
Non
LK nous a attaquer et hacker
Basto Komitz Lu Solota
vous ait-je dox ?
Game Over — Aujourd’hui à 10:03
Lala nous a menacer, attaquer
et plusieurs fois fait des coups bas
Mais je crois que vous etes le pire
Basto Komitz Lu Solota
Sur votre territoire virtuel j'ai toujours du mal à voir mes attaques (parce qu'il n'y en a pas)
Basto Komitz Lu Solota
je vois pas pk
Game Over — Aujourd’hui à 10:04
Oh mais qui envoye et soutiens LK?.
Qui envoie et soutiens lala ?
Basto Komitz Lu Solota
député et premier ministre depuis Janvier faut pas croire que j'allais le laisser partir
LK ? Normal on savait pas que vous existiez quand on a fait nos alliances etc
Et même ça aurait pas changé grand chose
Game Over — Aujourd’hui à 10:05
Donc vous reconnaissez etre en alliance
bizarre pour une politique "neutre"
Basto Komitz Lu Solota
Wake up bro : notre loi de neutralité c'était depuis JUILLET
avant c'était open bar
Game Over
Enfin bref l'heure n'est plus a la négociation
Basto Komitz Lu Solota
visiblement
Game Over
Soit vous vous débarasser de lala
soit on passera aux chose sérieuse
Je vous laisse 24h pour agir, dans 24h on commence la traque et la lutte contre la nesquacie
Basto Komitz Lu Solota
‘peut pas (à moins que Lala décide de se barrer)
Game Over — Aujourd’hui à 10:07
Alors la force parlera :)
N'oublier pas
bon allez je vous laisse jusque mardi 20h pour réflechir et agir en conséquence
(Aucun)