La crise du 6 juin, ou Crise de juin 2024, est un évènement politique interne à la République de Nesquacie. Il commence le 6 juin 2024, lorsque Basto Komitz décide unilatéralement de rompre la 2ème République.
Cette crise durera jusqu'en Juillet 2024.
Après les élections d'avril 2024, Kim Dong de continue un mandat marqué par une certaine inactivité. Après le retrait de Masan à la suite des évènements de la nuit du 29 mars, le président réélu ne nomme pas d'autre chef d'état-major. Parallèlement, l'activité du serveur est catastrophique, atteignant le niveau de la première moitié de 2023, soit une grande régression dans le nombre de messages envoyés. En politique aussi, une grande inactivité s'est installée : quelques lois sont votées à la Prékyrïa (parlement) malgré l'absence de Jordan Methza (président du Parlement).
Du côté du gouvernement, Evan Billeau et Thomas Rébanczy ont proposé au moins une loi depuis mars 2024 : aucun autre ministre n'a été actif.
A cette situation s'ajoute un contexte plus global : après la Guerre de la Dissension, le premier ministre Vassilil Loutchenko est accusé par Basto Komitz de s'occuper davantage des autres micronations et donc de laisser la Nesquacie de côté. Depuis cette guerre, où la Nesquacie s'est affirmée neutre, le Royaume de Neustrie et la Fédération de Paname deviennent des micronations de plus en plus problématiques au yeux de la Nesquacie : Neustrie met en procédure judiciaire Basto Komitz pour son journal intermicronational nesquacien, la RTK, ayant publié des éléments jugés "communistes" ; de son côté, Paname tente d'organiser une attaque contre le serveur de la Conférence de Sarna, censé réunir plusieurs micronations fin juin-début juillet.
Le 6 juin à 17H, Basto Komitz, grâce à la nouvelle Constitution (Rep2Gen4) lui permettant de proclamer une phase de pause indéterminée en tant que Fondateur, décrète la fin de tous les mandats, à l'exception de ceux des préfets, votés trop récemment. Aussitôt, un conseil d'Etat est formé : Evan Billeau, Basto Komitz, Jordan Methza et Thomas Rébanczy en deviennent les membres permanents. Il sera évoqué plus tard l'idée d'un 5ème membre, Heternatos, proposition rejetée car n'ayant pas eut la totalité des votes pour.
Dans les jours qui suivent, le Conseil édite la Constitution régulièrement et suggère de nouveaux codes (Code de l'économie, de la communication et des médias), étant donc plus actif législativement que la Prékyrïa sur une période plus longue.
Vassili Loutchenko et Kim Dong De refusent ce régime "dictatorial" et ne se proposent pas au Conseil d'Etat. Ils exigent sa démission immédiate. De plus en plus, ils obtiennent un soutien populaire des derniers actifs du serveur.
Des discussions ont régulièrement lieu et le serveur devient momentanément actif.
Le 11 juin à 23H, Basto Komitz annonce qu'un Parlement Populaire provisoire (PPP) sera formé et assistera le Conseil. Désormais, le Conseil ne va gérer que la douane, l'état de crise et les problèmes extérieurs. Le PPP ne va gérer que les adoptions de lois et amendements de la Constitution.
Le 15 juin 2024, une Constitution provisoire est mis en place par le PPP, prévoyant notamment la dissolution du Conseil d'Etat et la fin de l'état de crise. Basto Komitz se met en grève et annonce qu'il n'y aura "Plus de vidéos, plus d'éléments culturels, plus d'activité politique." entre autres.
Dans la journée du 16 juin, un vote est lancé prévoyant que 3 membres du serveur supplémentaires rejoindraient les membres du Conseil et formeraient un Gouvernement Provisoire. Le même jour, l'assemblée constituante proclame le Comitium, régime provisoire pour succéder à la période du Conseil.
Le 3 juillet à 12H45, Basto Komitz proclame unilatéralement la dissolution de l'assemblée constituante et la fin du Comitium. Dans le décret en question, il est dit que "La force et les capacités de cette Assemblée étaient très hautes et prometteuses, mais au vu de la situation actuelle, ce modèle politique n’aura pas su convenir à la régularisation de l’activité nesquacienne." Le 2ème Conseil prend place : il est composé d'Alexai Tyorska, Red Akemi, Jordan Methza, Basto Komitz et Evan Billeau.