La crise du 12 Mai, ou Crise de Mai 2025, est un évènement politique interne et électoral à la République de Nesquacie. Il commence le 12 Mai 2025, lorsqu'Opean Uzelti, président de l'OR, poste une déclaration, considéré comme offensive par certaines personnalité politique.
Cette crise est encore active aujourd'hui (13 Mai 2025).
OR + Allié
-- Opéan Uzelti von Mazarin (OR)
-- Axel Warski (OR + PBN)
-- Jules Debourge (LL)
ZEGA/PSN + Allié
Vassili Loutchenko (PSN)
Red Akemi (PSN)
Kim-Dong De (PDN)
Musfy (FDN)
Basto Komitz (ZEGA - Visé par le Discours d'Uzelti)
Avant le 1er Tour, des tensions commencent déjà à apparaître en PSN et FDN face à l'OR et LL. Des accrochages ont notamment lieu entre Jules Debourge, Opean Uzelti von Mazarin, Vassili Loutchenko et Storm Oligarque, ces dernier débattant sur l'alliance entre FDN et PSN, que les premiers juge illogique et simplement créé pour que des gros partis puissent maintenir leurs pouvoirs.
Opean était déjà connu pour son opposition farouche au MTR, aka Mouvement Troisième République (PSN - ZEGA - FDN -CN) lors des dernières législatives, qu'il accusait déjà des faits citer ci-dessus.
Le samedi 11 Mai à 20h05, le premier tour des présidentiel se termine et donne Vassili Loutchenko (PSN) et Basto Komitz (ZEGA) victorieux, sécurisant leurs place au second tour)
Attention, certaines affirmations peuvent être amener à changer. Les changements seront modifié de toute manière.
20h24 : Opean poste son discours d'attention de vote. Il appel, comme Jules, à voter blanc. Dans ce même discours, il donne son avis sur les deux candidats, déclarant, pour Basto, "certe fondateur [...] est aussi un homme possédant un passé de dictateur." s'appuyant sur des déclarations de Komitz lui même mais également de propos tenu par Kim et Vassili. Pour ce dernier, Opean l'accuse d'avoir travailler avec Stanislas de Neustrie et Captain Division, deux figures controversé en Nesquacie et dans le monde micronational. Il appel également l'organe vérifiant la légalité des élections (la Cour Suprême / ancien Conseil Constitutionnel), de mettre en place une mesure visant à recommencer l'élection de 0 en cas de 50% de vote blanc.
20h26 : Kim-Dong De affirme à Opean qu'il n'a jamais déclarer que Basto était un dictateur. Même après correction, Kim refuse de reconnaître avoir tenu ce genre de propos, exigeant désormais des preuves.
A partir de 20h46 : Une première altercation éclate entre Vassili et Red face à Opean. Vassili déclare que les propos tenus sont "honteux et dégoutant" et que la justice sera saisie. La dispute entre les trois individus continue pendant une trentaine de minutes, durant lesquels Opean maintient ses positions alors que Vassili et Red l'accuse de diffamation et de détérrer le passé dans le but de mettre à mal Vassili et Basto.
A partir de 20h50: Jules Debourge, du parti Les Lumière, annonce qu'il soutient la proposition d'Opean sur les 50% de Vote Blanc.
A partir de 21h13 : Storm Oligarque, Premier Ministre de Nesquacie, intervient pour stopper l'altercation, menaçant de mute Opean et Vassili. Les deux acceptent d'arrêter la dispute.
21h28 : Loutchenko dépose officiellement une plainte contre von Mazarin pour Diffamation et Dénonciation calomnieuse. Red Akemi et Aleksï Lu Celoranotz, juges de Nesquacie, reçoivent tout deux la plaintes.
-"J'accuse monsieur Uzelti de diffamation en m'accusant de cacher mon passé et mes actes liés à Stanislas aux nesquacien.nes, chose fausse qui n'a pour but que de porter atteinte à mon honneur et ma dignité. J'accuse également monsieur Uzelti d'affirmer que j'ai travaillé avec Stanislas sous entendu que j'ai été son subordonné, chose fausse qui porte également atteinte à mon honneur."
Vassili Loutchenko
A partir de 21h48 : Axel Warski, proche d'Opean, ce propose de prendre la défense de ce dernier, ce qu'Aleksï accepte. Pendant ce temps, les propos utilisé par Warski relance une altercation avec Akemi, qui compare les accusations faites à l'encontre de Loutchenko à un cas similaire ayant touché Debourge. A cause d'un quiproquo, Warski et von Mazarin pense tout deux qu'Akemi vise ce dernier, mettant de l'huile sur le feu. Warski accuse ensuite Akemi de corruption. Storm Oligarque est de nouveau forcer d'intervenir pour stopper la dispute. Un accrochage avec Warski conduit au mute de ce dernier pour trouble à l'ordre public. Loutchenko et Aleksï interviennent finalement et calme la situation.
22h15 : Akemi dépose officiellement une plainte contre Warski pour Diffamation et Manipulation de Faits.
-"J'accuse monsieur Warski de diffamation en m'accusant de corruption au profit de Mr.Loutchenko (sachant que Mr.Warski n’avait pas compris mes propos et m’a quand même pris à parti la dessus) chose fausse qui n'a pour but que de porter atteinte à mon honneur et ma dignité. J’accuse également Mr.Warski d’utiliser mon mandat de première ministre, inactif sur la fin, pour « gentiment » me demander de me taire, alors que, moi même, avait avouer mes tords dans cet inactivité et avait démissionnée de plein grès."
Red Akemi
22h40 : Un accrochage de moins basse intensité ce produit entre Opean et Musfy (FDN). Kim puit Oligarque interviennent et stop la dispute.
01h11 : Red Akemi poste un communiqué dans le Salon du PSN sur le discours d'Opean. Elle qualifie notamment ses propos "d'infecte", de "nauséabonde" et "d'infantile". Elle confirme également la déposition de plainte par Vassili Loutchenko et elle même à l'encontre d'Opean Uzelti von Mazarin et Axel Warski.
19h33 : Publication d'un communiqué primo-ministériel. Danc celui-ci, Storm Oligarque accuse officiellement Opéan Uzelti et ses alliés de diffamation, d'appel à l'inactivité et de provocations de fortes tensions. Storm condamne également le comportement de Warski, qui a critiqué publiquement l’action du staff pendant la crise. Face à ces dérives qu’il qualifie d’antidémocratiques et d’autoritaires, Storm annonce :
Une saisine de la Cour suprême pour demander la dissolution de l’Ordre Républicain visé ( prélude à la Commission Exécutive de Mai-Juin 2025 ).
La convocation d’Opéan Uzelti et de Warski devant le gouvernement pour s’expliquer ( prélude à la Commission Exécutive de Mai-Juin 2025 ).
A venir...