Du 25 janvier au 26 février 2024, des élections visant à renouveller le Parlement (Prékyrïa) se font en Nesquacie.
Remise de la 3ème crise politique, que certains appellent aussi Guerre civile, la Nesquacie est devenue totalement inactive. Après une vague de communication et alors que les tentions diplomatiques semblent disparaître progressivement, le serveur finit, sous le tout début du mandat Kim Dong-de, par dépasser les 200 membres.
Basto Komitz lance, le midi du 25 février 2024, cette élection. Il avait organisé un référendum quelques jours plus tôt, où 100% du peuple avait voté en faveur du lancement de ces parlementaires.
Candidats au 25 février 2024
PARTI
Membre
LTMCS :
Evan Billeau
PCN :
Psalôni Kabano
LOC :
Masan
ZEGA :
Álexandre Kóvaks
Lesitnos Armzel
Les Lumières :
Jules Debourge
MPP :
Manjiro
Résultats 1ère tentative (Invalidée par le Conseil Constitutionnel) (26 février 2024) à 21H45)
LTMCS 2 VOIX
PCN 6 VOIX
LOC 5 VOIX
ZEGA 4 VOIX
Les Lumières 5 VOIX
MPP 3 VOIX
Les Lumières et le MPP s'unissent lors de cette élection pour tenter de gagner de nombreuses voix. Des affiches de cette "Union Démocrate Centriste" sont publiées régulièrement dans les salons adaptés.
A 21H44 le 26 février, Komitz invalide le scrutin au nom du Conseil Constitutionnel :
"le délai pour prévenir les membres du serveur (4 jours) est considéré comme trop court. Des partis comme le FLN n'ont pas pu se présenter [...] De plus, la méthode utilisée pour ce scrutin, bien qu'étant la méthode historique et traditionnelle, ne respecte pas totalement la Constitution (il faut théoriquement montrer tous les partis et non des pré-candidats).
a venir