Histoire de la Nesquacie
Page Wikinesq avec un style moderne !
Langues disponibles
Français
Adi
La crise du Turkana Lake, apellée également Crise du Turkana Lake Organisation (TLO), est un évènement diplomatique opposant la Nesquacie, d’abord façe à la colonie PPF roumaine de l’Antarctique, puis à Helghan, une organisation cryptarchomorphique. Cet évènement se déroule du 23 avril au 25 avril 2023.
Cet évènement est considéré, après l'Indépendance, comme le moment le plus important de l'histoire actuelle nesquacienne, de part son ampleur et sa gravité.
Contexte global
La Nesquacie du 3ème gouvernement (Dong-De) est globalement stable, l'Ebergiönt contient une quarantaine de personnes. Stabilité aussi pour le territoire nesquacien en antarctique, désormais voisin d'une colonie roumaine sur PixelPlanet.fun .
Résumé
La guerre Roumano-Nesquacienne (23 avril)
o Helghan, au nord ;
o Un territoire géorgien, au centre-ouest ;
o Un territoire géorgien, au centre-est ;
o Un territoire violet, au sud-est ;
o Un territoire rouge, en plein sud ;
o Des décorations (Villes, routes, ...) : Au sud-ouest de Helghan et à l’ouest entre le territoire géorgien-est et le territoire violet.
Drapeau du TLO.
Dans la nuit du 24 avril, un screenshot fuite, montrant une conversation privée entre Komitz et Dudarov, alors membre de Helghan. On peut voir des insultes envers Helghan semblant plutôt venir de Basto. Ces photos sont fausses, l'image étant un montage photo. Les tensions sont relancées.
Zane obtient le screenshot et, selon ses mots, "Reprogramme le bot anti-raid en bot raid". Ainsi, le raid commence. Une bonne cinquantaine de salons sont alors créés et un message est envoyé systématiquement par Dragonplyr7 (un GIF de El risitas) et par Dudarov (Un lien vers une vidéo d'un "Coda917", sur Tiktok, ridiculisant la Nesquacie et son serveur). Lancé à 2H du matin, le raid n'avait pas été anticipé par Komitz (Qui dormait), par Dong-De (Qui n'avait donc pas le pouvoir de déclarer l'état d'urgence), et par le NZK (Trop peu actif).
Les tensions se calment, Komitz abandonne l'idée d'un territoire sur les bords du Turkana Lake.
Les membres de Helghan seront vite bannis ou kickés du serveur. Dudarov perdera encore plus la confiance du reste de l'administration. Earthbourg, dont Helghan n'avait pas connaissance, sera victime d'agissements similaires de Helghan sur son propre territoire, avec des annexions de serveurs complets et des griefs sur les serveurs minecraft earthbourgois. Il faudra attendre la loi NEUTMI (21 juin 2023) pour que les passifs avec Helghan soient remis à zéro.
Cet évènement, de part sa violence, est donc considéré comme la plus grave crise diplomatique, politique et militaire de la Nesquacie jusqu'à la Guerre du 29 mars en 2024. Le fait qu'un raid (partiel) ait eut lieu sur le serveur Discord principal ne se retrouvera à aucun autre moment de l'histoire nesquacienne. L'évènemnet a engendré de manière immédiate une prise de conscience sur la sécurité nesquacienne : c'est depuis le Turkana Lake que la micronation développe des tehnologies de défense diverses (RPR, RIC, Epast-10, Agos, etc...) Cette crise est possiblement la cause de la NEUTMI, qui fut créée dans un contexte de reprise de tensions avec Helghan : la loi de neutralité a aussi été créée pour réinitialiser les passifs avec d'autres nations. Cet évènement est considéré comme le point de départ sécuritaire de la Nesquacie.
Cette crise déclenche quelques controverses. Comment cela se fait-il que Komitz ait décidé d'installer un bot antiraid sur son propre serveur, alors même que certains étaient presque sûrs qu'il s'agissait d'un bot raid ? Comment se fait-il que Dong-De n'ait pas pu légalement déclencher l'état d'urgence ? Pourquoi Black Come Black a choisi le Turkana Lake alors qu'il existait bien d'autres endroits sur PixelPlanet ou aller ? Es-ce juste pour l'histoire de la vidéo que Helghan a proposé un deal défavorable dans tous les cas ?
le Turkana Lake maintenant. En rouge, le territoire théoriquement revendiqué par la Nesquacie, mais qui a été, dans les faits, abandonné.
Carte du Turkana Lake juste avant l'installation Nesquacienne. Au sud des "Décos 2", la Nesquacie considérait la zone comme le secteur "Sud" du lac.