Acteurs
Membres de la Blacklist
Rarptor
Dudarov
Le_Droneur
French patriote
Montonbrebi
Le 29 Juin 2023, un groupe d'espions est formé et se revendique "Service d'espionnage pour des intérêts nesquaciens". Il n'est pas reconnu comme la Karhczym ou le KICN dans cette journée. Il répond au nom de Macza Shadow.
Dans la soirée, la radio"SNNnews" de 21H30 diffuse une blacklist, déjà annoncée un peu avant, qui fait logiquement suite à la blacklist d'organisations jugées Non-recommendables. Un grand nombre de gens figurent sur cette liste, que voici :
Dudarov ; Rarptor ; Yaruback ; French Patriote ; Montonbrebi ; SAS operator ; Xeno yt ; Le droneur ; Zms_ixomys .
Parmi ces personnes, des citoyens, mais aussi des chefs de partis/Prékyriens (Rarptor) ou même des chefs de micronations (Xeno yt).
La Nesquacie a fait savoir d'emblée que si de nombreuses personnes de Helghan étaient sur cette liste, alors que les relations avaient été remises à zéro à la suite du vote de la NEUTMI, c'était en raison d'un dox perpétué par Montonbrebi, dans le forum Pananet, quelques jours plus tôt. De plus, sur SNNnews il est clairement dit que certains sont blacklistés en raison de leur appartenance à un serveur helghanois, alors qu'eux-mêmes se disaient "En dehors de toute relation avec Helghan".
Basto Komitz indique alors que toutes ces personnes sont susceptibles de revenir en Nesquacie, si elles ont un argumentaire suffisant et convaincant.
Selon SNNnews, Macza Shadow a pris des screenshots affichant les membres de ce qui semble être un serveur-colonie earthbourgeois de Helghan. Sur les captures d'écran, on peut voir des membres comme Dudarov, avec des rôles élevés, et des gens comme Rarptor, qui était pourtant à la Prékyrïa au moment de l'affaire.
L'opération menée par le service d'espionnage dès sa création semble fonctionner : de nombreuses informations ont fuité.
La Nesquacie reconnait la corrélation entre ce qu'a dit Macza Shadow et le blacklistage des gens.
Pour l'instant Rarptor et Dudarov ont été expulsés du serveur.
Rarptor a pu réintégrer tard dans la soirée sa citoyenneté et ses fonctions ; il a alors promis de quiter le serveur, chose qui aurait été confirmé par Macza Shadow [A vérifier].
Dudarov ne peut toujours pas rejoindre la Nesquacie.