Article détaillé : Indépendance de la Nesquacie
l'Indépendance de la Nesquacie est proclamée le 1er novembre 2022, sous l'appellation "République fictive châtélanne de Nesquacie"
Un champ proche du domicile de Komitz, était peuplé de moutons. Les deux premiers à l'avoir habité, il y a environ 3 à 4 ans, bien avant l'indépendance, avaient été nommés par leurs propriétaires avec des noms aujourd'hui oubliés. Komitz et Masan avaient plutôt choisi d'appeler le 1er mouton, très foncé, "Chocolat", et le deuxième, plutôt foncé, "Nesquik". Dans le temps, on ne parla plus de Chocolat et Nesquik, mais plutôt de Nesquik et Chocolat, puisque des observations en avaient déduit que Nesquik semblait plus fort que Chocolat.
Cet ordre est repris dans le nom de la micronation :
NESQUIK CHOCOLAT -> NESQU AC (Suivi du suffixe -ie indiquant des noms de lieux, fictifs ou réels).
Notons que le C ne se prononce pas comme un "K" mais bien comme un "S".
Le nom n'as jamais été changé. Le nom en âde (Langue officielle) est Nesquaczy, et le nom en anglais est Nesquacia. Ce nom représente l'importance écologiste qui est donné à la Nesquacie dès ses débuts.
Novembre
Le système Nesquacien se met en place.
Panfiboy devient le Premier Ministre à partir du 1er novembre 2022. Une constitution est mise en place à partir du 2 novembre 2022. Elle est alors incomplète et ne peut pas assurer le bon fonctionnement de la micronation. C'est pourquoi, en l'absence d'élections toujours présentes, en l'absence d'une constitution établie et en la présence d'un rôle de Premier Ministre mal défini, on pourrait définir la Nesquacie comme "autoritaire".
De nombreux gens s'illustrent, comme Capitaine Klaus (Appelé aussi Filou) (Chef du conseil constitutionnel), Jmarroua (Ministre de la culture) ou Mats (Ministre la communication). le compte Tiktok Nesquacien connait de très petits succès, mais attire régulièrement une ou des personnes intéressées. Sur Instagram et sur Twitter, le compte officiel @Nesquaczy se dote d'un compte secondaire de propagande : Victoliv. Créée par Mats, Victoliv ne relève pas pleinement de l'état Nesquacien, puisque parfois des pubs sont publiées, sans accord de Komitz et ces mêmes pubs sont pour des serveurs qui n'ont aucun rapport. En ce sens Victoliv est l'ancêtre du KICN.
Un territoire est créé sur PixelPlanet.fun, autour du 16 novembre, près de ce que la Nesquacie appellera l'Antarctic Romanian Pixel Territory (ARPT). L'extension territoriale est limité, et le territoire s'en sort globalement bien, malgré quelques vagues de griefs.
Décembre
Le mois de décembre n'est pas particulièrement marquant. Le serveur discord n'est qu'autour des 15 membres, si ce n'est pas 10. Panfiboy est alors déconnecté déjà depuis deux bonnes semaines. Il ne se sera jamais re-connecté sur Discord.
Janvier
La Nesquacie est devenue plus attirante. Le système d'élections fonctionne mieux, mais Panfiboy n'est plus du tout actif. le 14 janvier, il est officiellement remplacé par Matami, le chef à l'époque, d'un serveur consacré à une idéologie globalement jugée radicale : le Matamisme.
Des partis politiques sont créés, dans l'ordre: CDN (Citoyens de Nesquacie), par Rarptor Ironower, LaNation, par Dudarov, et le RNN (Rassemblement National Nesquacien) par Ney-Ko.
Le 17 janvier, le drapeau change officiellement, après un vote fait par les membres du serveur.
Article détaillé : Coup d'état de Matami.
Le 21 janvier, Matami décide unilatéralement d'effectuer un "Coup d'état" contre le reste de la Nesquacie, en proposant à ses membres de spammer "Gloire au matamisme". Instantanément, l'état d'urgence est décrété, Matami perd immédiatement sa place de Premier Ministre. un certain Dudarov, alors au Parlement (la Prékyrïa), sous le parti "LaNation", avoue "être à l'origine du coup d'état" et "avoir demandé à Matami de faire cette action depuis son serveur, le Matamisme". Cette crise sans précédent amène Kim Dong-de, un communiste, au rôle de Premier Ministre.
Février
Rien de particulier. Nous pouvons quand même évoquer l'hymne national, La Kiodak, qui a été composé le 22 février 2023.
Mars
La Nesquacie entame des relations diplomatiques avec le Royaume de Earthbourg, ainsi qu'une alliance informelle. A ce moment, le royaume est en conflit avec la Fédération de Paname.
Avril
La Nesquacie soutient Earthbourg lors de sa guerre civile communiste.
Fin avril, la crise du Turkana Lake contre l'organisation Helghan secoue violemment la micronation, notamment le 25 avril 2024 après un raid du serveur principal.
Mai
Rien de spécial.
Juin
Fin juin, une période historique commence ; elle sera plus tard appelée la "Structuration" et correspond à une ère de progrès pour la micronation (25 juin - 2 juillet 2023). Le serveur se porte de mieux en mieux, un site (Adminï) et un wiki (Wikinesq) sont créés sur le Net et la communication bat son plein. Kim Dong-de, premier ministre depuis le coup d'état de Matami, est remplacé par Mark Sattozny afin de garantir le changement régulier à ce poste. La Prékyrïa (le Parlement) est renouvelée, la loi de neutralité (NEUTMI), texte fondamental nesquacien, est votée ; une blacklist est mise en place. Cette dernière causera une courte série de tensions avec Helghan fin juin (voir Affaire Blacklist).
Juillet
Même si Helghan s'éloigne progressivement de la Nesquacie, c'est la fédération de Paname qui pose vite problème : la NEUTMI ne s'applique volontairement pas sur l'alliance passée en mars avec le royaume de Earthbourg. Quand ce dernier rentre en guerre contre la fédération le 1er juillet 2023, la Nesquacie entre également parmi les bélligérants, le jour suivant, du côté earthbourgeois : c'est la première guerre de l'alliance. Après deux ou trois jours de conflit, la Nesquacie fait signer un accord bilatéral entre les deux camps, chose vraisemblablement rare puisque Earthbourg et Paname n'auraient pas encore réussi, depuis 2020, à signer ce genre de traité.
Mark Sattozny, ayant eu du mal à supporter cette guerre, quitte son poste ; c'est Masan qui le remplace le 11 juillet 2023.
Dès la début de cette guerre, la Nesquacie avait opté pour un système "RP" au lieu d'un système micronational, ce qui avait amené un grand nombre de micronations à ne plus la reconnaître.
Août
Après de multiples tensions, internes et externes, la micronation redevient calme.
Septembre
La 1ère crise politique secoue la micronation. Ce conflit aura notamment permis de rappeller les bases de la modération sur le serveur Discord et sera à l'origine de la liberté de la presse et des médias privés en Nesquacie.
Pendant le mois, la Nesquacie repasse sur un système purement micronational.
Octobre
La 2ème crise politique a secoué à ce moment la Nesquacie. Cette fois-ci, les revendications portent sur une réforme du système au complet. Au moment où la crise est déjà très intense, la fédération de Paname lance une guerre froide "HRP" à la Nesquacie : la guerre d'Octobre.
Novembre
L'anniversaire de la micronation est fêté dans le calme et la sobriété.
Masan est réélu le 19 novembre au poste de Premier Ministre.
Décembre
Une phase d'inactivité volontaire se déroule en décembre 2023.
A la fin du mois une campagne de communication amène des personnes supplémentaires sur le serveur.
Janvier
Red Akemi succède à Masan le 3 janvier 2024.
Une nouvelle réforme du système est approuvée pendant et après la guerre civile. Basto Komitz n'est plus président, Kim Dong-de lui succède.
Février
Rien de particulier.
Mars
Une élection générale mène Vassili Loutchenko au poste de Premier Ministre, le 18 mars 2023.
Fin mars, la Grande Guerre commence et entraîne la Nesquacie à être en guerre contre 7 belligérants en peu de temps.
Avril
La prolongation de la Grande guerre amène, comme pour la guerre d'Octobre, à une phase de statu quo.
Kim Dong-de entame un deuxième mandat le 21 avril 2024.
Des commémorations de la crise du Turkana Lake commencent à être organisées. (Situation actuelle)