La révolution historique est un concept culturel et social qui émerge en Nesquacie à partir du 4 janvier 2024. Initié par le gouvernement de Red Akemi et par la Prékyrïa fraîchement renouvelée, soutenue activement par le député du Zega StiviStorm et par ministre de l'économie Sévan Werben, cet évènement est un changement majeur, notamment dans la conception historique et le rapport que l'état doit entretenir avec les symboles nationaux.
Depuis son début, la Nesquacie valorisait énormément les anciens membres. Certains parmi ces anciens sont mis en éloge et deviennent des "légendes". Cette méthode est théorisée sous Méthode Panfiboy par Basto Komitz. En parallèle, une autre idée émerge mais n'est que théorique, courant novembre 2023, ce concept novateur est mis aussi sur papier, sous le nom Méthode Lethuczi. C'est Azkha Lethuczi, ancien député de l'USSR, qui donne l'idée qu'il faut valoriser plus les nouveaux membres en leur donnant des rôles politiques importants et, implicitement, en cessant davantage de conserver les mêmes icônes historiques.
La méthode Lethuczi est très inutile jusqu'en janvier. En effet, le système d'époque faisait qu'il n'y avait pas vraiment de nouveaux membres, mis à part Vassili Louchtchenko qui était rentré dans l'histoire alors qu'il était arrivé récemment (septembre). Au moment ou Axel Warski avait commencé à devenir une autre figure contemporaine de l'histoire nesquacienne, les nombreuses élections en janvier mènent à remplacer Masan (grande figure), Ivanovitch (grande figure) et une prékyrïa viellissante par des partis de gauche et par une volonté commune de changer de modèle historique.
Des personalités ont déjà exprimé leurs opinions sur le sujet.
Méthode Lethuczi : Red Akemi, Sévan Werben
Compromis entre Panfiboy et Lethuczi : Jordan Methza, Basto Komitz
Méthode Panfiboy : Masan (à vérifier)
Cette nouveauté est à l'origine du lancement du Référendum sur le Type de Régime (RTR).