Bélligérants
Nesquacie (Gouvernement)
Basto Komitz
_
(RP) _
_
Karhczym
Alexander Ivanovitch
_
(RP) _
_
Les tensions Nesquacie-Karhczym de juillet 2023 sont une série de tensions diplômatiques entre le gouvernement nesquacien (Basto Komitz et Mark Sattozny) et la Karhczym d'Alexander Ivanovitch (alors Prékyrien). Elles sont centrées sur une intervention de la Karhczym, opération d'arrestation ciblée, qui fait suite aux évènements de la 1ère guerre de l'Alliance.
La Karhczym cherchait une indépendance plus poussée. Elle avait d'abord changé son propre logo, puis avait déjà, pendant la 1ère guerre, agi en défaveur de Earthbourg, pourtant protégé militairement par la Nesquacie. Ces divisions ont mené à une certaine haine anti-Earthbourg du côté de la Karhczym.
Ivanovitch et Armine étaient des prékyriens au moment des tensions.
Le 7 juillet 2023, la Karhczym fait savoir sa volonté d'arrêter "Armine", un membre de la micronation de Earthbourg, suspecté d'avoir "Collaboré avec les néo-n*zi" (incarnés par Loïc 1er, à l'époque souverain earthbourgeois, selon le récit de la Karhczym.) La Nesquacie reconnaît d'emblée que les mots employés et les qualificatifs d'Armine et de Loïc 1er sont "forts et limites". La Karhczym ressortait à ce moment comme la milice gagnante du conflit qui opposa Earthbourg à Paname.
A 18H01, Basto Komitz prend la décision de faire un vote auprès du peuple nesquacien, ce vote est en fait annulé en raison de discussions avec Ivanovitch. Il est ainsi prévu que le vote se fasse à la Prékyrïa, et non auprès de la plèbe.
A 18H53, un vote est soumis à la Prékyrïa. Il en ressort que l'opération de la Karhczym sera considérée comme "Une opération de grande ampleur". Dans le fonctionnement de la milice, la Nesquacie peut interdire, ou non, une opération, si la Prékyrïa décide que cette action mérite d'être qualifiée d' "Opération de grande ampleur". Le projet de la Karhczym, d'arrêter Armine, semble compromis.
A 21H58, Basto Komitz lance un premier ultimatum à Ivanovitch, considérant que "l'opération de la Karhczym va être interdite, puisqu'elle est non-constitutionelle".
A 22H30, sur PanaOne, la télévision principale de Paname, le président Negan a affirmé soutenir la Karhczym dans ses actions. Negan demande aussi à la Nesquacie de "Choisir son camp".
A 23H31, l'annonce tombe : Loïc 1er se rend. Ce n'est alors pas le cas d'Armine.
8 JUILLET
A 00H22 le 8 juillet, Komitz décide de bloquer le salon Karhczym de l'Ebergiönt à Ivanovitch. Un nouvel ultimatum est lancé sur ce même salon à 00H24.
A 00H30, Komitz ordonne l'évacuation du serveur de la Karhczym, dans son optique d'ultimatum et comme moyen de pression.
A 21H30, Ivanovitch affirme devant Komitz et quelques 40 membres de la fédération de Paname que "Si la Nesquacie ne nous suit pas, la Karhczym considéreras que ce n'est pas elle qui est défaillante, mais l'état nesquacien.". Basto venait de dire, vers ce moment, que "La Nesquacie s'affiche officiellement ni pour Paname, ni pour Earthbourg".
A 21H49, Komitz lance un ultime vote. (Voire screenshot)
A 23H30 (la fin du vote), il est convenu, par démocratie, que la Karhczym ne doit pas faire son action.
9 JUILLET
A 11H55 le 9 juillet, la Karhczym annonce abandonner toutes les poursuites contre Armine.
Le vote de Basto Komitz,7 juillet à 18H01.
Le vote prékyrien de 18H53.
Le vote du 8 juillet, 21H49.
Résultat à 22H30.
A noter : il faut soustraire 1 vote par choix.